Crise sanitaire : Comment reporter ou annuler votre mariage?

source : aufeminin.com

Nous vivons actuellement une période très instable et incertaine où de nombreux futurs mariés se demandent si ils doivent reporter ou pas leur mariage. Au vu de la situation sanitaire, il est difficile actuellement d’avoir des perspectives sur le long terme et d’être certains que le mariage pourra être célébré normalement. De nombreuses questions se posent : combien d’invités seront autorisés à la commune et dans le lieu de réception? pourra-t-on danser? Quelles seront les restrictions en vigueur à ce moment là?

Autant de questions auxquelles actuellement personne n’est en mesure de répondre, c’est pour cela que de nombreux futurs mariés préfèrent reporter, voire même annuler complètement leur mariage.

Reporter ou annuler?

Vous vous refusez à devoir faire des choix dans votre nombre d’invités et vous souhaitez vivre une journée de mariage comme vous l’aviez prévue? Il serait alors plus judicieux de reporter votre mariage à une date ultérieure. Cependant, vous avez peut-être perdu la motivation et l’envie de continuer vos préparatifs et c’est compréhensible que vous ayez envie de tout abandonner! Néanmoins, préférez toujours reporter plutôt qu’annuler votre mariage. Premièrement car, même si vous êtes décus de devoir encore attendre plusieurs mois, voir plus d’un an avant de pouvoir célébrer votre mariage, celui- ci aura tout de même lieu et après toutes ces péripéties, vous savourerez d’autant plus cette journée entouré de vos êtres chèrs. De plus, tous vos efforts d’organisation, votre stress , n’auront pas été vains et seront finalement récompensés. Si vous faites le choix d’annuler complètement votre mariage, gardez à l’esprit que vous perdrez probablement certains acomptes déjà versés.

Un conseil : N’attendez pas trop longtemps avant de prendre la décision de reporter

En effet, au vu de la situation, les reports sont très nombreux et si vous attendez trop longtemps, dans l’espoir d’un déblocage de la situation, vous risquez de ne plus avoir de disponibilité convenable. Non seulement il y a les futurs mariés de l’année prochaine qui commencent à réserver leur lieu de réception, mais en plus, les mariés de cette année qui reportent leur mariage les uns après les autres : les possibilités de trouver une date qui vous convient s’amenuise donc!! Bien sûr, aucun problème si vous voulez la jouer prudent et décider de reporter en 2023…Encore faut-il trouver un accord avec les prestataires.

source : chateaudewanfercee.be

Contacter le lieu de réception et de cérémonie

Bien que vos faire-parts aient été envoyés, il faudra évidemment avertir vos invités d’un éventuel changement de date. Avant toute chose, commencez par contacter votre lieu de réception afin de déterminer avec eux, les prochaines dates disponibles qui pourraient éventuellement vous convenir. En fonction des lieux, vous pourrez même mettre des options sur plusieurs dates. Veillez également à vérifier les conditions générales de vente (que vous avez normalement reçues en signant le contrat), pour voir ce que le lieu de réception prévoit en terme de changement de date, surtout si un acompte a déjà été versé. Dans la plupart des cas, en cas de report, si un acompte a été versé, celui-ci sera conservé jusqu’à la prochaine date. En cas d’annulation totale de votre évènement, il est possible également que votre acompte soit également perdu, tout dépend des conditions de vente que vous avez signées. Contactez également la commune ( ou mairie) afin de voir les possibilités de reports qui s’offrent à vous, sauf si vous souhaitez maintenir votre mariage civil au risque de devoir le faire en petit comité et d’organiser la réception, plus tard.

Contactez vos prestataires

Une fois que vous avez décidé de la nouvelle date pour votre Jour J, il est important de contacter tous vos prestataires ( DJ, traiteur, fleuriste, coiffeuse, etc…) afin de vérifier leur disponibilité pour la nouvelle date. Si ils sont tous disponibles, parfait!! vous avez beaucoup de chance. Cependant, il est probable qu’un ou plusieurs de vos prestataires ne soient plus disponibles pour cette nouvelle date. Dans ce cas, vérifiez avec eux les modalités en cas d’annulation de leur prestation ( voir leur CGV) et mettez vous en quête de prestataires pour les remplacer. L’épidémie pouvant être considéré comme un cas de force majeur, certains prestataires pourraient vous restituer vos acomptes en cas d’annulation, si aucune autre alternative ne peut être envisagée. Il faut cependant vérifier leurs conditions de vente pour connaître leur politique en la matière. Resignez de nouveaux contrats avec vos prestataires en veillant toujours à ces dernières dans le cas où vous devriez à nouveau, reporter.

Prévenir les invités

source : Etsy

Une fois la nouvelle date fixée, il faut évidemment prévenir vos convives du report de la date. Si vous aviez déjà envoyé vos faire-parts, vous pouvez soite, réimprimer de nouveaux faire-parts, pour informer de la nouvelle date, sans oublier de demander à nouveau la confirmation de présence. Pour vous éviter des frais supplémentaires en papèterie, vous pouvez par exemple envoyer un faire-part par mail avec demande de retour ou si vous avez créé un site internet, vous pouvez demander également que vos invités confirment leur présence sur celui-ci.

Modifier la papèterie

Vous aviez déjà imprimé vos menus, vos remerciements ou même certains éléments de déco où se trouvait la date de votre mariage? Là aussi, vous allez devoir effectuer quelques changements.

Essayez de reporter dans la même année

Il est clair que si vous aviez prévu de vous marier à la belle saison, choisi votre robe en conséquence ainsi que votre décoration, la perspective de devoir vous marier en l’automne peut vous poser problème et c’est tout à fait normal. Cependant, dans la mesure du possible, pour les nombreux prestataires qui eux aussi font face à de nombreuses difficultés financières et voient leur activité menacée face aux nombreux reports, privilégiez, si possible, une date de mariage dans la même année. Cela leur permettra de conserver un chiffre d ‘affaire dans la même année et de pouvoir honorer leurs charges fixes. Posez vous et décidez ensemble si la saison comporte de l’importance ou pas. Si votre souhait est de vous marier, peu importe la saison, sachez que vous marier en basse saison ou encore un jour de semaine vous coutera jusqu’à 20´% moins cher. En automne, la luminosité est magnifique et vous aurez également l’occasion de sortir des sentiers battus en proposant un mariage cocooning à vos convives.

Réorganiser le planning de la journée

Si vous deviez reporter votre jour J en automne ou en hiver, gardez à l’esprit que le soleil se couche plus tôt en basse saison. Il est donc primordial d’adapter votre planning de la journée surtout si vous aviez prévu des activités ou des animations en extérieur.

source : dreamstime.com

Ajuster votre décoration

Si vous deviez reporter votre jour J à une toute autre saison, quelques ajustements au niveau de votre décoration seront probablement nécessaires : le choix des fleurs, de l’ambiance générale ou certaines choses prévues initialement en extérieur.

source : elle.be

Reporter votre mariage, souvent à plusieurs reprises, n’est pas chose aisée. Vous aviez sans doute idéalisé votre jour J et fourni un effort considérable pour votre organisation. Vous aurez sans doute perdu votre motivation et envie de tout laisser tomber au regard de l’incertitude de la situation et c’est bien normal. Pensez qu’au delà de la fête, de la jolie robe et de la décoration somptueuse, votre désir de vous unir avec votre moitié est avant tout un acte d’amour et quoi qu’il en soit, aujourd’hui, demain, ou dans 6 mois, peu importe, l’amour sera toujours là. Essayez de voir les choses de manière positive, si vous reportez, voyez cela comme un contretemps, mais voyez le également comme un délai prolongé pour organiser et peaufiner la journée de vos rêves. Quoi qu’il en soit, votre amour finira par être célébré entouré de vos êtres chèrs.

N’hésitez pas à chercher du soutien, auprès de vos prestataires, de vos proches qui vous aideront à garder le cap dans cette période compliquée. Si vous avez fait appel à un(e) Wedding Planner il.elle saura vous soutenir et vous conseiller dans les démarches à effectuer.

Besoin de soutien, n’hésitez pas à me contacter également, je pourrai vous aider à trouver des solutions.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s