comment Organiser votre mariage en plein air?

Se marier en plein air est devenu de plus en plus tendance ces derniers temps. En effet,on remarque une volonté des futurs mariés d’un retour à la simplicité, le contact avec la nature et l’aspect convivial et familial du mariage. Le style « garden party » est très en vogue d’autant plus avec les mesures sanitaires qui nous sont imposées actuellement. En effet, à l’heure où j’écris ces lignes, les évènements en intérieur sont toujours proscrits en Belgique en raison de la pandémie de Coronavirus. Les évènements, seront, eux, en principe autorisés dès le 8 mai 2021 avec un maximum de 50 personnes en extérieur…selon le respect de mesures strictes…bref, je ne suis pas là pour parler des normes sanitaires aujourd’hui 😉

Organiser un mariage en extérieur nécessite une organisation différente et il faut être attentif à plusieurs facteurs si on veut que la journée se passe sans encombres, voici quelques conseils pour organiser votre jour J.

CHOISISSEZ UN LIEU FACILE D’ACCES

Que ce soit pour vos invités ou vos prestataires, l’accès à l’endroit de votre mariage, même en pleine nature, doit être facilement praticable, à pieds mais également pour les véhicules notamment de vos prestataires. Ils doivent pouvoir décharger tout leur matériel sur le lieu de réception.

TENEZ COMPTE DE L’INSTABILITE DE LA METEO

Nous ne vivons malheureusement pas sous les tropiques et même en plein mois de juillet, rien de prédit qu’il ne pleuvera pas. Il est donc plus que nécessaire de prévoir les éléments qui pourraient venir gâcher votre évènement peu importe la météo du jour.

  • Pluie ou soleil, mettez vos convives à l’abri ! Prévoyez une jolie tente pour votre réception et tenez les au chaud avec des chauffages style  » champignons » qui se trouvent facilement en location. Et même si il fait très chaud, les soirées se rafraichissent assez vite et vos invités ne grelotteront pas une fois le soleil couché.
  • Si le soleil tape, ils seront également heureux de pouvoir être à l’ombre.

MISE AU COURANT

Evidemment, si vous souhaitez organiser votre mariage au milieu des champs, et que vous ne disposez pas d’un bâtiment à proximité, il vous faudra trouver un moyen de faire parvenir l’électricité qui sera nécessaire pour l’éclairage, la musique, le traiteur, les frigos, etc…Pour vous faciliter la tâche, choisissez un espace disposant d’un bâtiment à proximité ; ce qui facilitera grandement la gestion logistique ( stockage des boissons et de la nourriture , raccordement à l’électricité, etc…) auquel cas il vous faudra penser à la location d’un générateur ou d’un groupe électrogène.

NE PAS DISPOSER LA DECORATION TROP TOT

Au risque de voir votre décoration « envolée » par la brise du soir, trempée par la brume du matin ou encore grignotée par une musaraigne des champs, prévoyez si possible, d’installer votre décoration le jour même en début de journée afin de maximiser vos chances que celle-ci reste intacte pour le jour J.

PENSEZ AU CONFORT DE VOS CONVIVES

Un mariage au milieu d’un pré n’est pas toujours adapté aux robes et talons hauts des dames, prévoyez donc, sous votre tente par exemple, un revêtement stable comme un plancher ou il sera plus aisé pour vos invités ( ainsi que les serveurs s’il y en a) de se déplacer. Pour le soir, lorsque la fraîcheur s’installe, pensez aux chauffages ou encore des plaids dans lesquels vos convives pourront s’emmitoufler. Pensez également à l’éclairage qui se doit d’être en suffisance lorsque le soleil se couchera : ne lésinez pas sur les guirlandes et lampions 😉 sous la tente mais également dans les arbres se trouvant aux alentours.

Proposez des espaces détente à vos convives où ils pourront s’asseoir pendant la journée, comme des transats, des ballots de paille, etc…

Veillez également à ce qu’il y ait des zones d’ombres en cas de grosses chaleurs ; mettez à leur disposition des chapeaux de paille, des lunettes de soleil, des éventails, etc…

Pensez également aux bestioles indésirables qui pourraient s’inviter à voitre réception, prévoyez des répulsifs anti insectes

CHOIX DU REPAS

N’hésitez pas à discuter avec votre traiteur sur l’organisation du banquet et de ce qu’il y a à prévoir notamment pour la conservation des aliments et les modalités pour le service : en fonction de vos facilités, choisissez un buffet extérieur, un service à table ou encore des foodtrucks qui « colleront » parfaitement avec l’ambiance « garden party » de votre journée.

COUVREZ AUSSI VOTRE CEREMONIE

Si vous souhaitez organiser votre cérémonie laïque au même endroit, pensez également à prévoir une éventuelle intempérie ou au contraire de fortes châleurs. Là aussi, vous devrez vous adapter au lieu et aux conditions météo.

Vous l’aurez compris, organiser un mariage en extérieur est basé essentiellement sur la prévision de l’imprévu!!! Pour faire simple, pensez à tout ce qui pourrait « foirer » et tous les inconvénients d’un mariage en pleine nature et adaptez chaque élément en fonction de cela. Nul doute que si vous prenez en compte toutes les variables possibles, votre mariage en pleine nature sera une totale réussite.

Si vous aussi vous prévoyez un mariage en extérieur , dites moi comment se passent vos préparatifs, vos craintes, les difficultés que vous rencontrez.

2 commentaires sur « comment Organiser votre mariage en plein air? »

    1. Bonjour, je n’ai pas encore eu l’occasion de louer une tente bambou mais j’avais fait un devis chez All – Loc ..;attention, les tentes bambou, c’est magnifique mais c’est un budget 😉 belle journée

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s