Mes conseils pour éviter les temps morts pendant votre Jour J

Photo de Edward Eyer sur Pexels.com

En tant que Wedding Planner, l’inquiétude des futurs mariés qui revient assez régulièrement est : « Comment organiser la journée pour que les invités ne s’ennuient pas? »

Effectivement, même si une journée de mariage semble passer à la vitesse de l’éclair pour les jeunes mariés du jour, entre la cérémonie, les photos, remercier et discuter avec tous les invités, les repas, etc…, pour ces derniers, qui ont une toute autre vision en tant que convives, et qui n’ont qu’à se laisser porter et profiter sans stress de la journée, celle-ci peut paraître pour certains, longue, avec beaucoup d’attente entre les repas, ou simplement un manque d’animation.

Pour éviter ce genre de stress et que cette journée soit aussi inoubliable pour vous que vos convives, il est primordial d’établir un planning précis de la journée. De cette manière, vous pouvez facilement planifier les différents temps forts, comme par exemple la cérémonie, le repas, l’ouverture de bal, ou encore le dessert. Une fois les éléments les plus importants de la journée planifiés, en accord avec vos différents prestataires, vous aurez alors une meilleure vision des « temps morts » que vous pourrez éventuellement combler dans le cours de la journée afin que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer 😉

Proposer des animations permanentes

Afin de donner une bonne dynamique à votre journée, proposez des animations fixes, auxquelles ils pourront participer tout au long des festivités, quand ils le souhaient dont voici quelques exemples :

  • Un espace photobooth avec des accessoires funs
  • Un bar à tatouages éphémères : les petits commes les grands se prendront au jeu 😉
  • Un arbre à empreintes : Pour une version plus fun du livre d’or
  • Des jeux d’extérieur : Si le temps le permet, des jeux pour les enfants mais aussi pour les adultes comme un chamboule-tout, un baby-foot, un chateau gonflable ( oui, oui les adultes aussi peuvent se prendre au jeu 😉 ou encore des jeux géants en bois qui raviront leur âme d’enfant.

Une ambiance fun tout au long de la journée

Pour que vos invités ne s’ennuient pas, il est aussi important qu’ils se sentent bien ; proposez un ou plusieurs espaces détente a l’intérieur ou à l’extérieur en fonction de vos possibilités et de la météo . Un petit espace cosy, un peu reculé du bruit ambiant, de la musique où vos invités pourront s’asseoir et souffler entre 2 repas ou 2 danses endiablées. Prévoyez quelques sièges, fauteuils, plaids ou coussins où vos invités pourront se détendre quelques instants.

La musique adoucit les moeurs c’est bien connu!!! Alors, rien de tel que de proposer une ambiance musicale, notamment pendant votre vin d’honneur avec par exemple un musicien ou un chanteur (se) en live ; vos invités apprécieront avec certitude cette parenthèse musicale qui viendra donner le ton pour la suite des festivités.

Animations avec modération

Afin de combler les « temps morts » entre les différents plats et avant le lancement de la soirée ou généralement vos invités se mettent à danser et non donc plus vraiment le temps de s’ennuyer, vous pouvez prévoir quelques animations qui viendront rythmer votre journée? en voici quelques unes :

  • Le lancer de bouquet
  • La jarretière
  • Blind test musical par équipes ( par exemple pour déterminer l’ordre de passage au buffet)
  • Jeu des mariés ( Jeu Il ou Elle)
  • Vidéo souvenir sur la rencontre des mariés

Attention tout de même à ne pas prévoir trop d’animations au risque de décourager vos invités à rester attentifs et à devoir leur imposer un planning trop « militaire » qu’ils risquent de ne pas apprécier. C’est donc là toute l’importante d’établir avec précision un planning de la journée afin de prévoir les évènements importants ainsi que les différentes animations et ainsi de garder un équilibre afin que cette journée soit idéale.

En tant que Wedding Planner, mon rôle est aussi d’établir le planning de la journée de mes futurs mariés et d’y prévoir toutes les animations et surprises éventuelles. Ensuite, le Jour J, je veille à ce que le planning soit respecté au maximum.

Et vous? vous avez déjà établi votre planning du jour J ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s