Et si on organisait un mariage éco-responsable?

La tendance actuelle est au mariage « écolo » , l’idée est de réduire au maximum son emprunte écologique même pour l’organisation de cette belle journée.

On sait que l’organisation d’une célébration telle qu’un mariage génère énorméments de déchets, alors pourquoi ne pas faire un geste pour la nature pour cette belle journée.

Rien que pour vous, quelques astuces pour réduire votre emprunte carbone le jour de votre mariage.

Photo by Unsplash

Bien choisir son traiteur

Choisissez un traiteur qui travaille de préférence avec des produits bio et de saison. En effet, privilégiez les produits de producteurs locaux.

Pour les boissons, proposez des eaux ( du robinet ) aromatisées et présentées dans de jolies carafes.

Limitez les déplacements

Réduisez au maximum vos déplacements en choisissant un lieu de cérémonie proche de votre lieu de réception, de sorte que la distance favorise le co-voiturage entre vos invités,ou, mieux encore si la distance peut se faire à pieds.

Favoriser un lieu de réception avec des hébergements pour vos invités, ça limite non seulement les déplacements, mais les risques d’accidents sur le retour.

Louez votre décoration

Dans la mesure du possible, louez votre mobilier ( chaises, tables) ainsi que vos éléments de décoration. vous pouvez également chiner en brocante ou acheter en 2ème main toutes vos décorations.

Un faire part  » sans papier »

A l’ère du numérique, économisez du papier ( et donc des arbres! ) et faites vos invitations de manière informatique. Pourquoi ne pas saisir l’occasion pour créer un joli site internet de votre mariage, où vous pourrez interagir avec vos invités tout au long de l’organisation?
Si toutefois, vous tenez à l’envoi d’un faire part à vos invités, utilisez du papier recyclé et biodégradable.
Si vous désirez afficher votre menu, choisissez d’en faire un seul par table plutôt que par personne et pourquoi ne pas l’écrire sur une jolie ardoise ou un rondin de bois? vous éviterez ainsi encore une fois l’utilisation inutile de papier.

Une robe de mariée « éthique »

Choisissez une robe en coton bio ou en fibre naturelle ou, mieux encore, customisez et mettez au goût du jour la robe de mariée de votre maman ou de votre grand mère. Vous pouvez également la louer.

Des fleurs…oui mais…

Pour votre décoration florale, choisissez des fleurs de saison ou des fleurs séchées ( si vous le faites vous même c’est encore mieux!)
Misez sur des plantes en pot que vous pourrez replanter par la suite ou encore offrir à vos invités à la fin des festivités.

Photo by Unsplash

En conclusion, un petit geste, aussi minime soit-il, diminuera votre emprunte écologique pour cette magnifique journée.

Vous seriez fiers de vous et la nature vous dira merci 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s