Un mariage réussi : ce qui déplaît à vos invités…

Vous souhaitez que votre mariage soit le plus beau jour de votre vie, c’est clair!! Vous voulez en mettre « plein la vue » à vos invités pour qu’ils n’oublient pas cette merveilleuse journée qu’ils auront passé en votre compagnie. Premièrement, sachez qu’il sera impossible de plaire à tous vos invités; il y aura toujours d’éternels insatisfaits qui auront toujours à redire sur votre décoration de table, votre robe, ou sur la qualité du repas…

Il va de soi que vous organisez votre mariage à votre image, selon vos désirs et non sur ceux de vos invités. Cependant, gardez toujours à l’esprit que le mieux est l’ennemi du bien et que le « bien-être » de vos invités est une chose à ne tout de même pas négliger si vous voulez éviter que ces derniers « désertent » les lieux avant l’heure et vous fassent mauvaise presse par la suite.

Photo by Unsplash

Les choses à éviter…

Une attente trop longue, place à l’ennui…

Il est vrai qu’en général, entre la cérémonie à la commune ( ou mairie) , suivi de la cérémonie (religieuse ou laïque) , cela fait déjà quelques heures que vos invités sont présents pour vos festivités. Pensez à ne pas éterniser votre cérémonie avec trop de discours, de lectures, etc..

Fini le discours larmoyant interminable de la meilleure amie, ou le diapo montrant les pires photos de votre jeunesse dépravée; veillez à mentionner à vos témoins, frères, soeurs, familles, le planning ou les moments ou vous souhaitez qu’ils fassent une intervention éventuelle.

De même, lorsque vous débutez votre vin d’honneur ( « enfin, parceque nous, on a soif!! » se disent les invités ), veillez à ce que celui ci ne dure pas éternellement , même si vous prévoyez de faire vos photos à ce moment là, un maximum de 2 heures est recommandé pour votre apéritif afin que vos invités n’aient pas le temps de s’ennuyer. N’hésitez pas, pendant cette période, à divertir vos invités avec un peu de musique,un orchestre, ou même des activités ludiques. Il est très apprécié également que les jeunes mariés fassent le tour de leurs invités afin de les saluer pendant cette période. Pensez donc à optimiser votre temps pour que votre vin d’honneur ne dure pas 5 heures, sous peine de retrouver vos invités affamés, déjà saouls ou simplement morts d’ennui.

Un dress code trop exigeant

Vous serez la princesse du jour et vous souhaitez que rien ne vienne gâcher l’athmosphère de cette magnifique journée, pas même l’accoutrement douteux de votre cousine lointaine ou encore le goût prononcé de votre oncle pour les shorts.

Il va de soi que c’est un mariage donc vous ne souhaitez pas voir arriver votre meilleure amie toute vêtue de blanc ou avec un robe « ras la salle de jeu ». Cependant, imposer un dress code trop exigeant risque de ne pas plaire à la majorité de vos invités, tout simplement car ça ne leur plaira pas ( que ce soit le code couleur, la longueur des robes ou le port obligatoire d’un chapeau) et ils devront faire une dépense supplémentaire ( car oui, être invité à un mariage, ça coûte cher mdr!!)

Si vous désirez tout de même que vos invités soient en accord avec le thême de votre mariage, suggérez des pistes plus  » flexibles » afin quils n’aient pas l’impression qu’on leur impose la chose.

Un plan de table mal réfléchi

On le sait tous, l’ambiance de votre mariage, dépend aussi de vos invités et de l’ambiance à chaque table. Pensez à placer vos invités par affinités et par génération de sorte que les discussions et parties de rigolade se fassent naturellement.
Si vous mettez 10 personnes qui ne se connaissent pas ensemble dans le but qu’ils fassent connaissance, sachez que ce sera une table qui sera « déserte » la plupart du temps,car ces derniers, mal à l’aise ou n’osant tout simplement pas engager la conversation, préfèrerons quitter la table le plus possible.

Avoir faim

Il est indéniable que des invités repus et qui ont bien mangé, sont plus détendus. Si vous avez un buget serré, préférez des mets moins luxueux mais que vos invités apprécieront. Veillez également à ce que l’attente entre votre apéritif et votre repas ne soit pas non plus trop longue sous peine de retrouver vos invités « morts de faim » ou ayant « compensé » avec un peu trop de boissons alcoolisées.

Une musique trop forte

Gardez à l’esprit que tous vos invités n’ont pas nécessairement envie de se trémousser toute la soirée sur des rythmes endiablés et préfèrent peut-etre pouvoir discuter librement sans avoir à hurler pour se faire entendre. Veillez au bon équilibre des décibels pour que chacun puisse y trouver son compte sans oublier d’adapter votre playlist aux différences d’âges de vos invités. En amont, vous aurez bien informé votre DJ du style d’ambiance que vous souhaitez ( pendant l’apéro, le repas, la soirée) et des morceaux que vous ne voulez SURTOUT pas entendre!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s