Les erreurs à éviter quand on organise son mariage

Photo by Unsplash

Les choses à ne surtout pas faire !!!

On le sait, l’organisation d’un mariage est un parcours du combattant mettant les nerfs des futurs mariés à rude épreuve. Entre les différents prestataires à sélectionner et tester, trouver le thème de la déco, le lieu de réception de leur rêves et le budget qu’on voudrait absolument respecter, il y a de quoi s’arracher les cheveux lorsqu’on voit les mois défiler, le jour J se rapprocher alors qu’il reste encore tant de choses à faire.

Voici quelques erreurs à éviter pendant votre organisation, cela vous fera gagner du temps, de l’argent et très certainement vous évitera beaucoup de stress inutile.

Ne pas s’y prendre à l’avance

En effet, pour pouvoir étaler les démarches et espérer trouver les prestataires de qualités disponibles pour votre jour J, il est impératif de s’y prendre au minimum 12 mois à l’avance afin de commencer votre organisation. En effet, les lieux d’exception sur lesquels vous aurez jeté votre dévolu sont en général  » bookés » plus d’un an à l’avance, donc pensez y car c’est la première chose que vous devrez rechercher. L’idéal est de commencer la recherche du lieu de vos rêves entre 16 et 12 mois avant votre jour J. Une fois le lieu trouvé et réservé, ce sera déjà une fameuse épine en dehors de votre pieds et vous pourrez vous atteler plus tranquillement à la recherche de vos autres prestataires.

Ou au contraire, s’y prendre beaucoup trop tôt!!

Ne commencez pas votre organisation non plus 2 ans à l’avance, car les chances que vos goûts, la mode, les prix evoluent augmente très fort.

Vouloir faire tout soi-même

Vous voulez économiser sur certains postes et donc vous voulez tout faire seul(s). N’oubliez pas le temps inconsidérable que prend toute cette organisation, si en plus vous fabriquez tout vous même. Non seulement vous n’êtes pas expert dans tous les domaines, ce qui pourrait impacter la qualité sur certains points de votre mariage, de plus, vous avez certainement une vie active et donc concilier toute cela s’avérera peut etre fastidieux et très vite, vous aurez envie de baisser les bras. Laissez certaines choses aux professionnels qui vous offriront un service de qualité ou alors déléguez une partie de vos tâches à vos proches ou témoins de mariage. Encore mieux, si vous voulez un mariage  » zéro stress » faite appel à un(e) Wedding Planner qui pourra s’occuper de votre organisation tout en vous laissant « les rennes ».

Ne pas faire de retro planning

J’en ai parlé dans un article précédent, l’utilité du rétro planning est super importante!! Il vous permettra de planifier toutes vos démarches à effectuer mois par mois et ce, jusqu’au jour J. Indispensable afin de vérifier si vous êtes dans le bon dans votre organisation et si vous faites les choses dans le bon ordre. Il sert de filo conducteur et vous permet de faire les bonnes choses au bon moment!!! https://mybridal570863806.wordpress.com/2020/02/18/organisation-quest-ce-quun-retro-planning/

Ne pas fixer de budget de départ

Ne pas fixer de budget, c’est la meilleure façon de faire des dépenses inutiles et inconsidérées. Dès le départ, fixez le budget dont vous disposez pour l’organisation de votre mariage et établissez une liste des postes avec, pour chacun d’eux , une estimation de ce que vous êtes prêts à dépenser pour chacun. En fonction de l’évolution de votre organisation, vous verrez ainsi si certaines choses sont à adapter, les postes qui finalement sont inutiles et ceux pour lesquels vous devrez faire certaines concessions.

Fixer une date avant même d’avoir la salle

Je l’ai déjà dit, le choix du lieu de réception est LA PREMIERE chose à faire avant toute autre démarche. La réservation, à la commune, ou à la mairie vient par la suite car ne se fait en général pas plus de 6 mois à l’avance pour certaines communes.

Ne pas désigner de coordinatrice pour le jour J

Que ce soit un membre de la famille, une amie ou une Wedding Planner professionelle, la coordination de votre jour J DOIT être confié à quelqu’un de confiance. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos festivités sans avoir à penser aux imprévus, au planning etc… Vous serez déjà assez stressé par votre engagement ( oui, ça fait peur quand même!!! mdr) donc laissez quelqu’unn prendre les rennes et ENJOY

Ceci n’est évidemment qu’une courte liste des erreurs courantes et qui pourraient , si elles ne sont pas faites, vous éviter de perdre votre temps, de l’argent, ainsi que votre calme mdr…n’oubliez pas l’utilité de vous faire assister que ce soit par vos proches ou par des professionnels avant et pendant le mariage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s