10 solutions pour diminuer le coût de votre mariage

photo by Unsplash

Etablir votre budget de mariage est l’une des premières et non des moindres tâches à laquelle vous allez devoir vous atteler. On le sait, organiser un mariage ça coûte cher!! Vous rêvez probablement de vous marier dans un lieu idyllique avec une décoration de rêve où vous pourrez inviter 300 personnes. Cependant, pour ne pas devoir casser votre tirelire , faire un emprunt ou encore devoir faire l’aumône pour pouvoir vous offrir les fleurs magnifiques dont vous rêvez, il va vous falloir faire des choix judicieux en terme de budget. Je vous propose ici quelques solutions qui vous permettront d’alléger la note finale.

1. Se marier hors saison ou un vendredi

Un mariage entre octobre et avril ou un jour de semaine peut diminuer votre facture de 15 à 20% , pensez y !! Un mariage d’automne ou d’hiver à tout autant de charme et la plupart des prestataires comme les traiteurs , fleuristes ou encore votre lieu de réception ( et même la commune ou la mairie) pratiquent des prix beaucoup plus démocratiques en hors saison. Le choix de vous marier un jour de semaine ne doit également pas vous rebuter ; vos proches, prévenus assez à l’avance, n’auront aucun soucis à poser un jour de congé pour assister à votre mariage.

2. Réduire votre liste d’invités

Voulez vous vraiment inviter cette copine dont vous n’avez aucune nouvelle depuis 2 ans? Ou encore l’oncle éloigné de votre mère que vous n’avez jamais vu de votre vie? Gardez à l’idée que dans tous les cas, il vous sera impossible d’inviter tout le monde et que vous devrez faire des choix. Avec votre chéri, établissez chacun une liste des personnes à classer en 4 catégories ( famille très proche, famille proche, amis proches, connaisances ou collègues de travail ) qui vous semblent les plus importantes à inviter et faites des recoupements. Vous y verrai déjà plus clair pour faire votre sélection finale.

3. Privilégiez un lieu qui a du cachet à une salle des fêtes

Cela peut vous paraître absurde car évidemment le budget que vous donnerez pour louer un joli domaine, un corps de ferme ou un chateau n’est en rien comparable à ce que vous paierez pour louer la salle des fêtes de votre village. Cependant, notez que ce genre de lieu à un  » cachet » qui a lui seul, fait transparaître l’ambiance et le ton que vous voulez donner à votre mariage et donc ne nécessitera que très peu d’effort de décoration pour être magnifique a contrario d’une salle de fêtes où vous devrez  » mettre le paquet » niveau déco pour éviter que votre mariage ne ressemble à un souper choucroute du vendredi soir.

Photo by Unsplash

4. Choisir une salle qui propose également le traiteur

Dans la grande majorité des cas, les lieux de réception travaillent en collaboration avec un traiteur imposé ou non. En prenant le traiteur qui est proposé, vous bénéficierez, la plupart du temps d’une réduction de prix pour la location du lieu. Pensez-y !!

5. Choisissez des produits locaux et de saison

Que ce soit pour votre repas ou le choix de vos fleurs, sélectionnez des artisans de votre région qui vous proposeront des produits de saison et donc cela aura également une répercussion sur le prix. Si vous choisissez des pivoines pour un mariage d’automne ou d’hiver, nul doute que vous les paierez le double du prix!!! Il en va de même pour les produits comme certains fruits et légumes qui composeront votre repas.

6. La magie du « DIY »

Do it yourself!!! Faites un maximum de vos jolies mains afin d’économiser des coûts de fabrication inutiles pour de la déco que vous pourriez fabriquer vous même. Inspirez vous des nombreux tutos sur le Net ou encore de sites comme Pinterest qui débordent d’idées pour vos créations. Mettez également vos proches à contribution qui se feront un plasir de mettre  » la main à la pâte » pour vous aider dans vos préparatifs.

7. La voiture de location « de luxe » est-elle vraiment nécessaire?

Ce genre de poste non essentiel peut faire grimper la facture en flèche, donc réfléchissez à d’autres alternatives. Nul doute qu’en cherchant un peu, vous trouverez, dans vos connaissances, une personne qui pourra vous éventuellement vous prêter un véhicule en accord avec votre ambiance.

8. Faire un « deux en un » avec vos marque-places et vos cadeaux invités

Disposez sur vos tables, le petit présent que vous désirez offrir à vos invités sur lequel sera inscrit son prénom. Un combo qui fera baisser sensiblement la note.

Photo by Unsplash

9. Louez votre décoration, ou revendez là après le mariage

Pour votre décoration, chinez dans les brocantes ou les vides grenier de vieux meubles à customiser, rachetez d’occasion des éléments de déco ayant servi pour un autre mariage. Evitez au maximum d’acheter du neuf ou si cela s’avère impossible, tentez de revendre vos éléments de décoration par la suite. Pensez également à la location pour vos nappages et meubles de décoration.

10. Faites appel à un(e) Wedding Planner

C’est un poste de plus à inclure dans notre budget me direz vous!!! Certes, les honoraires d’une Wedding Planner sont une dépense à inclure dans votre budget mariage mais qui sera tout à fait rentabilisé lorsque vous constaterez non seulement le temps d’organisation que vous allez gagner ( sur un an de préparatifs comptez entre 200 et 300 heures!!), le stress en moins de savoir votre projet entre de bonnes mains, mais également le gain d’argent que la collaboration avec une WP représente. Non seulement cela vous évitera de nombreux déplacements pour aller à la recherche de vos prestataires, vous éviterez les appels téléphoniques à répétition nécessaires à l’organisation et aussi les démarches administratives fastidieuses. Il faut savoir que la WP est spécialisée ( plus que vous!!) pour gérer votre budget et ne pas le dépasser! donc, pas de mauvaises surprise en fin d’organisation!! De plus, gardez en tête qu’un(e) organisateur ( trice) dispose d’un carnet d’adresses en béton et peut vous négocier des prix imbattables auprès des prestataires avec qui elle a l’habitude de travailler.

En bref, pour un budget « sous contrôle » et ne pas devoir casser votre tirelire, réflechissez et faites le tri entre ce qui vous est indispensable ou pas et surtout ne négligez pas les solutions qui peuvent vous faire gagner quelques euros par ci par là 😉

Un commentaire sur « 10 solutions pour diminuer le coût de votre mariage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s