Les faire parts de votre mariage

L’envoi de vos faire parts est une étape cruciale de vos préparatifs. En effet, il annonce officiellement votre future union à vos invités afin de leur permettre de bloquer la date pour être présents le jour J.

Photo by Unsplash

Le design

Qu’il soit fait de vos petites mains ou que vous ayez fait appel à un graphiste ou encore les nombreux sites internet qui vous permettent de créer de jolis visuels en ligne, vos faire parts doivent correspondre à l’ambiance et au thème de votre mariage. Ce sont les cartons d’invitation qui donnent le ton à la fête à venir. Les possibilités, formats, coloris sont multiples et vous ne manquerez pas d’exemples afin de choisir le modèle qui vous fera craquer.

Que doit contenir un faire part?

Au delà du joli visuel en accord avec votre thème que vous aurez sélectionné, le contenu de celui ci est également primordial afin d’informer au mieux vos invités.

Le faire part doit ( entre autre) contenir:

  • Les prénoms des futurs mariés
  • La date du mariage
  • Le lieu de la cérémonie ( civile, laïque, religieuse, toutes les adresses doivent figurer)
  • L’horaire des différentes cérémonies ou l’horaire à laquelle la mariée fera sa sortie officielle et où le futur marié lui remettra le bouquet si vous désirez que vos invités soient présents pour ce moment.
  • Si vous invitez des personnes uniquement au vin d’honneur, ou uniquement en soirée vous devez également le communiquer sur vos faire parts.
  • L’adresse des futurs mariés
  • Les coordonnées des futurs mariés nécessaires pour collecter les confirmations et éventuels refus.
  • Le lien vers la liste de mariage ou le cas échéant un numéro de compte bancaire que lequel les invités qui le désirent pourront verser de l’argent pour les futurs mariés.
  • Si il y a des infos complémentaires nécessaires au bon déroulement de la journée, il faut également les mentionner.
  • Une date butoir afin que vous puissiez, suite aux confirmations de présences, affiner votre plan de table.

Quand envoyer vos faire-parts?

Pour l’envoi de vos faire parts, gardez en tête qu’il ne faut pas les envoyer trop à l’avance. En effet, peu de gens ont une vision de leur emploi du temps plus de 6 mois à l’avance. Si vous les envoyez trop tôt, vous risquez que vos invités, voyant le délai encore « loin », repoussent le fait de répondre à votre invitation à plus tard et que votre faire part finisse par tomber dans l’oubli. Vous risquez également d’avoir énormément de changement d’avis sur une si longue période.

La période idéale pour envoyer vos faire parts est entre 3 et 4 mois avant le jour J. De cette manière, vous aurez des retours concrets sur la présence ou non de vos invités et cela vous évitera de devoir gérer des modifications de plan de table en dernière minute. Veillez à bien noter une date butoir pour les réponses à vos invités, car , on le sait, il y aura certainement des retardataires ou distraits qui ne répondront pas!

Pensez au Save The Date

Un Save the Date? Qu’est ce que c’est? Simplement, si vous désirez informer vos invités bien à l’avance que vous allez vous marier, il ne mentionne que la date de votre mariage et rien d’autre!!! De cette manière vos invités auront deja en tête qu’ils doivent bloquer une date dans leur agenda. Que ce soit sous la même forme qu’un faire part « papier », un SMS, une vidéo personnalisée que vous enverrez par mail ou sur une page Facebook spécialement dédiée à votre mariage, le Save The Date, lui peut être envoyé jusqu’à 1 an à l’avance afin d’informer à vos invités que quelque chose se prépare. Les faire parts seront eux, envoyés bien plus tard.

Un commentaire sur « Les faire parts de votre mariage »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s