LES ÉTAPES CLÉS POUR ORGANISER VOTRE MARIAGE COMME UNE PRO

Photo de Wesner Rodrigues sur Pexels.com

Vous venez de vous fiancer…félicitations!!! Passé l’euphorie de la demande ultra romantique de chéri, le genou à terre , il est temps à présent de penser aux choses sérieuses, car oui, organiser son mariage demande du temps, de l’énergie et surtout de l’ORGANISATION!!! Vous êtes fin prêts à vous lancer dans la grande aventure des préparatifs, contre vents et marées pour que votre jour J soit inoubliable.

Voici les étapes importantes à ne pas négliger pour une organisation de mariage optimale :

Pour commencer, on estime qu’une organisation de mariage débute entre 18 et 12 mois avant le jour J, le facteur temps est très important devant la charge des tâches à faire donc à ne surtout pas sous estimer !!!

Choisir la date

Dès que vous avez décidé de vous marier et annoncé la grande nouvelle autour de vous, commencez par déterminer une date à laquelle vous souhaiteriez vous unir. Attention, cette date n’est pas « figée » et ne sera définitive qu’une fois votre lieu de réception et la commune/mairie et église réservée. Restez donc flexibles car à moins d’avoir beaucoup de chances, il est assez rare que les communes valident la date de mariage plus d’un an à l’avance. Faites tout de même la démarche dès que possible afin de « bloquer » définitivement la date.

Photo de Bich Tran sur Pexels.com

Définir le nombre d’invités

Commencer par établir une liste d’invités, même si celle-ci sera, à plusieurs reprises modifiée en cours d’organisation. cela vous donnera déjà une petite idée pour le type de lieu de réception à rechercher ainsi que le budget global à prévoir.

Litre l’article : Faire sa liste d’invités: un casse tête?

Définir un budget

J’insiste souvent sur le sujet, mais nombreux sont les futurs mariées qui ne définissent pas de budget au début des préparatifs et se retrouvent avec de mauvaises surprises en cours de route en devant faire de nombreuses concessions sur des choses dont ils avaient vraiment envie. Il est super important de définir votre budget en DEBUT d’organisation afin d’avoir une vision globale de vos dépenses et de pouvoir ajuster celles-ci au fur et à mesure afin de ne pas exploser votre budget.

Lire l’article : Budget mariage : comment bien l’établir et ne pas exploser sa tirelire?

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Choisir le lieu de réception

Une fois que vous connaissez votre nombre approximatif d’invités et votre budget global, la chose à faire absolument est de vous mettre à la recherche de votre lieu de réception. Pour ce faire, n’hésitez pas à prospecter le plus rapidement possible, certains lieux, plus prisés sont déjà réservés jusqu’à 2 ans à l’avance. Tenez compte du nombre d’invités, de votre budget et de vos besoins.

Lire l’article : Comment trouver le lieu de réception idéal? Les 10 bonnes questions à vous poser avant de faire le bon choix.

Photo de Craig Adderley sur Pexels.com

Choisir le traiteur

Souvent de pair avec le lieu de réception, imposé ou pas par celui-ci, le traiteur est le second poste le plus important (et aussi le plus onéreux !! ) dans la longue liste de votre recherche de prestataires. En fonction de vos envies, de votre budget, n’hésitez pas à effectuer plusieurs devis ainsi que des dégustations. Vous pouvez aussi voir avec le traiteur si il propose également la pièce montée et si il s’occupe des boissons.

Lire l’article Comment choisir le traiteur et le menu de son mariage?

Photo de Pietro Jeng sur Pexels.com

Trouver la robe

Trouver votre précieuse parmis les nombreux modèles et prix proposés ne sera pas chose aisée. Tenez compte des différents essayages et éventuelles retouches qui seront nécessaires jusqu’au jour J donc là aussi, prenez vous y assez à l’avance. Sans oublier le costume de monsieur même si il ne demande généralement aucune retouches. Pensez aussi à vos accessoires ; bijoux, chaussures qui viendront sublimer votre tenue.

Photo de Dmitry Zvolskiy sur Pexels.com

Type de cérémonie

En fonction du type de cérémonie que vous souhaitez ( religieuse ou laïque) il faut également prendre vos dispositions avec l’église ou un officiant qui va organiser celle-ci.

Autres prestataires

Dès que possible, mettez vous en quête des autres prestataires nécessaires à la réussite de votre jour J comme le DJ, le photographe, le vidéaste, la babysitter, le fleuriste, etc… Pensez également à la coiffeuse et à la maquilleuse qui vous proposera de certainement de faire un test avant le jour J.

Pensez au thème et à la décoration

Bien qu’un thème ne soit en aucun cas une obligation, il est préférable de respecter un fil conducteur afin que votre décoration soit la plus harmonieuse possible. En, fonction de vos envies, recherchez les éléments de décoration pour décorer les tables, le lieu de réception ou l’église. Il vous sera également plus facile d’exprimer vos désirs pour choisir les fleurs par exemple.

Les faire parts

On conseille de les envoyer entre 3 et 4 mois avant le jour J ( pas plus tôt). Si vous désirez annoncer votre mariage beaucoup plus tôt, pensez au « Save The Date » que vous pourrez envoyez jusqu’à 1 an avant votre mariage.

Lire l’article : Les faire parts de votre mariage

Photo de Olya Kobruseva sur Pexels.com

Les cadeaux invités

Vous souhaitez offrir à vos invités un petit présent pour les remercier de leur présence le jour J? Que ce soit des dragées ou un petit cadeau « fait main » personnalisé avec lequel ils repartiront à la fin de la journée, là aussi, ne vous y prenez pas à la dernière minute surtout si cela demande un peu de bricolage de votre part.

Urne ou liste de mariage

Vous démarrez dans la vie ou cela fait déjà quelque temps que vous êtes installés avec votre chéri? Peu importe, un petit coup de main de la part de vos convives est toujours apprécié. Si vous faites une liste de mariage dans un commerce, ne vous y prenez pas trop tard afin de choisir vos articles. Vous avez déjà tout ce qu’il vous faut? Alors prévoyez une urne que vous disposerez dans la salle, une jolie boîte que vous personnaliserez en accord avec le reste de votre décoration où vos invités pourront glisser une enveloppe.

Plan de table

Vous avez estimé votre liste d’invités en début d’organisation, vous avez envoyé vos faire-parts et reçu toutes les confirmations. Vous savez maintenant avec exactitude ( ou presque) qui sera présent ou pas le jour de votre mariage. Vous pouvez donc vous atteler à la délicate tâche du plan de table ( qui sera assis à quelle table et avec qui???). Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas à l’abri d’un changement jusqu’à la dernière minute. Pensez à présenter un plan de table à l’entrée de votre salle pour que les invités puissent savoir facilement où se placer.

Lire l’article : Comment place t-on ses invités à table?

source : Pinterest

Planning jour J

Le jour J approche, tout est presque prêt : vos prestataires sont bookés, votre robe est prête et vous avez essayé vos chaussures plusieurs fois afin d’éviter les ampoules. Comment va se dérouler le jour J? Il est important d’établir un planning précis de la journée heure par heure, voire demi heure par demi heure. Ce planning, qui sera distribué à tous vos prestataires le grand jour, leur permettra de savoir à quel moment par exemple le traiteur doit servir l’entrée, à quelle heure le DJ doit préparer la musique pour votre ouverture de bal, où l’heure à laquelle vous ferez vos photos. De cette manière, chacun sait ce qu’il a à faire et vous ne devrez vous occuper de rien. Si vous choisissez de vous faire aider par une Wedding Planner, c’est évidemment elle qui se chargera d’établir le planning de la journée, de le distribuer à tous les prestataires et de veiller à ce qu’il soit respecté.

Voici les grandes étapes importantes à prendre en compte pour préparer le plus sereinement possible votre mariage. Pour vous aider encore plus à ne louper aucune d’elles, n’hésitez pas à aller télécharger gratuitement dans la Bibliothèque le retro-planning qui reprend les tâches à faire mois par mois, et ce, 12 mois avant le jour J.

Alors? Prêt(e) à vous lancer dans la grande aventure???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s