Comment trouver le lieu de réception idéal? Les 10 bonnes questions à vous poser avant de faire le bon choix.

Vous vous apprêtez à dire « oui » à votre chou chéri et avez listé avec précision toutes les choses nécessaires à votre organisation. Une des premières étapes de vos préparatifs ( et pas des moindres! ) sera de vous mettre en quête du lieu rêvé pour organiser votre réception. En effet, trouver l’endroit de vos rêves est chose ardue; non seulement vous devez vous y prendre assez à l’avance ( au minimum 1 an avant le jour J), car les lieux d’exception sont souvent réservés très tôt et vous risquez de devoir effectuer plusieurs visites avant de trouver la perle rare qui sera disponible à la date que vous souhaitez.

De plus, votre choix de lieu de réception se doit de répondre à un certain nombre de critères afin de correspondre à vos attentes, ce qui pourrait également en diminuer le choix. Gardez à l’esprit que vous devez également être relativement souple par rapport à la date souhaitée. Vous devrez éventuellement vous adapter et revoir vos exigences quant à la date choisie si vous craquez sur un lieu qui n’est pas disponible quand vous le souhaitez…il serait bête de passer à côté de l’endroit de vos rêves juste pour une histoire de date!

10 questions à se poser pour faire le bon choix

  • Quel type de lieu choisir? Vous préférez une salle des fêtes, un château, un domaine ou un lieu insolite? Faites votre choix en tenant compte de votre budget, du nombres d’invités et du thème de votre mariage.
  • Dans quelle région? Tenez compte des contraintes de déplacement pour les invités et des hébergements disponibles sur place ou à proximité.
  • Quel est le prix et ce qui est compris ou pas? ( mobilier, vaisselle, nappage,etc…)
  • L’endroit est il libre de traiteur?
  • Combien de personnes assises peut on mettre? Faut-il enlever les tables pour danser?
  • Y a t’il une cuisine pour le traiteur? L’accès est il facile?
  • Y a t’il des restrictions particulières pour le bruit et les horaires?
  • Quelle est la capacité de l’installation électrique?
  • Y a t’il un parking?
  • Peut on loger sur place?

Ceci n’est évidemment qu’une brève liste des choses auxquelles il faut penser lorsqu’on sélectionne un lieu de réception. Lors de vos visites, pensez à noter toutes les questions que vous souhaitez poser au propriétaire des lieux et surtout n’hésitez pas à prendre de nombreuses photos qui vous aideront dans la suite de votre organisation, notamment pour choisir la disposition des tables, du buffet, l’endroit où se trouvera la piste de dance etc…

2 commentaires sur « Comment trouver le lieu de réception idéal? Les 10 bonnes questions à vous poser avant de faire le bon choix. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s