Comment choisir le traiteur et le menu de son mariage?

Une fois le lieu de réception validé, ( ce qui vous enlève déjà une fameuse épine du pied ! ), vous devez penser à « sustenter vos convives » le jour J, et çà, c’est loin d’être une mince affaire!!! Premièrement, parcequ’après le lieu de réception, le traiteur représente le poste qui « coûte » le plus et, comme bon nombre d’aspects de votre organisation, vous allez devoir faire des choix afin de ne pas exploser votre budget.

Définir votre budget

Je ne vous rappelerai jamais assez l’importance de définir votre budget global avant de débuter vos préparatifs et donc, également le budget alloué à chaque « poste ». ( Je vous ferai un article prochainement, sur le budget d’un mariage, poste par poste.) De cette manière, vous savez ce que vous êtes prêts à dépenser pour le traiteur et vous éviterez les mauvaises surprises.

Définissez ce que vous souhaitez

Afin de ne pas être pris au dépourvu lorsque vous démarcherez les traiteurs, vous devez savoir ce que vous désirez afin qu’il puisse établir un devis qui correspond au mieux à vos envies. Voici une liste des éléments à communiquer à celui-ci :

  • le nombre d’invités ( ceux qui participeront uniquement au vin d’honneur, ceux qui seront là toutes la journée, et les enfants)
  • le type de repas que vous voulez : buffet chaud ou froid, service à table, coktail dinatoire?entrée et plat?
  • Faites votre choix selon vos goûts, le type de menu que vous souhaitez,mais tenez également compte d’éventuelles allergies de vos invités ( faut-il prévoir un autre repas pour certaines personnes?)
  • Y-at-il un menu spécial pour les enfants?

Quels services sont inclus?

Important à savoir, ce qui est inclus ou non dans les prestations du traiteur : serveurs, boissons, le gâteau, matériel spécifique, etc… afin de savoir quels éléments vous devrez rajouter à votre budget.

Vérifiez les conditions

Comme on est jamais à l’abri d’imprévus, et la situation actuelle en est un bon exemple, renseignez vous également sur les conditions en cas d’annulation ou de report de votre évènement.

Faites des dégustations

Quelle meilleure manière de sélectionner votre traiteur que de goûter à ses plats? Demandez à tester les éléments de votre repas avant de les valider définitivement.

Où trouver votre traiteur?

Rien ne vaut le retour de personnes dans votre entourage ayant déjà testé tel ou tel traiteur. Les bons échos sont un point positif pour le rencontrer, mais surtout n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs. Les lieux de réception peuvent également vous proposer des prestataires de qualité avec lesquels ils ont l’habitude de travailler. Vous pouvez également faire vos recherches sur le net, en cherchant des traiteurs dans votre région.

Quand réserver le traiteur?

Comme pour le lieu de réception, le traiteur doit être réservé assez à l’avance. On estime que la durée idéale est entre 10 à 12 mois avant le jour J, afin de pouvoir effectuer les ajustements nécessaires, changer d’avis sur certains points, et faire les dégustations.

Préparez vos questions

Pour sélectionner le traiteur avec lequel vous travaillerez , il est impératif de connaître plusieurs éléments qui vous permettront de savoir si vous devez prévoir des suppléments pour certaines choses. Par exemple :

  • A quelle heure doit-il arriver sur place avec son équipe?
  • A-t-il besoin de matériel supplémentaire qui augmenterait le prix de devis?
  • Quels services sont inclus dans son tarif ( service à table, vaisselle,etc…)
  • Pouvez vous apporter votre propre vin et si oui, exerce-t-il un droit de bouchon?
  • Propose t-il un menu spécial pour les enfants?
  • Le nappage, serviettes, etc… sont-il compris dans le prix?

Quel menu choisir?

Si votre mariage à un thème, il sera plus facile de faire vos choix en accord avec celui-ci. Vous ne servirez pas le même menu pour un mariage chic de princesse et un mariage retro par exemple. Veillez à respecter cette cohérence. Avez vous prévu une entrée et un plat? un trou normand? Comme toujours, c’est vous qui choisissez mais le traiteur vous fera des propositions détaillées qui vous permettront de trancher.

En fonction de la saison à laquelle vous vous marierez, le menu sera également différent en fonction des produits disponibles à chacune d’entres elles. La saison jouera également un rôle sur le prix des produits que vous proposerez. Préférez des recettes plus légères et rafraichissantes en été par exemple.

Buffet ou service à table?

Un service à table sera beaucoup plus chic mais vous donnera moins de variété et de choix au niveau des mets proposés. Ceux-ci seront par contre plus raffinés et travaillés. Un buffet, vous donnera un plus large choix de mets plus basiques mais donnera un aspect plus familial à la fête. Le budget pour un buffet sera également moindre car vous n’aurez pas de frais pour le service des plats.

En bref, faites votre choix selon vos goûts personnels, votre budget et le style de votre mariage. Ne négligez surtout pas la qualité des produits utilisés et pour cela, n’hésitez pas à faire des dégustations !!. Le repas de votre mariage est quelque chose qui restera dans les memoires de vos invités, alors surprenez les!!!

Un commentaire sur « Comment choisir le traiteur et le menu de son mariage? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s