Un thème pour son mariage, c’est obligatoire?

Lorsqu’on se lance dans l’organisation de son mariage, très vite la question du thème de celui-ci se pose. Bohême? Champêtre? Vintage? il faut absolument trouver sinon notre mariage ne sera pas cohérent!!! Détrompez vous!!! Il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un thème déterminé pour votre jour J.

Premièrement, il n’est pas toujours évident de trouver un thème car vous voulez que celui ci corresponde aussi bien à vous qu’à monsieur et la plupart du temps, les passions et les goûts de chacun sont tellement différents qu’il est difficile de choisir ce qui correspondra parfaitement aux 2 futurs époux. ( Un thème foot girly ça fait un peu brouillon non!?)

Lorsqu’on choisi un thème bien précis, tous les choix que vous devrez faire pour votre organisation devra se « cantonner » à celui-ci afin de garder une cohérence et vous risquez donc de vous retrouver à devoir choisir des éléments qui, au final, ne vous correspondront pas. Par exemple, si vous vous basez sur un thème « champêtre », même si vous avez craqué dessus, votre magnifique robe princesse remplie de strass ne sera pas très cohérente.

Pour que la scénographie et l’ambiance de votre mariage soient cohérents, vous pouvez tout aussi bien ne pas choisir de thème précis mais plutôt un fil conducteur représenté par un code couleur. Celui-ci déterminera les tons de votre décoration, le style de vos faire parts, la couleur des robes des demoiselles d’honneur, etc…et ainsi avoir la liberté de « piocher » dans tous les styles que vous aimez pour la décoration et l’ambiance sans être « tenus » à un thème précis.

Comment faire votre choix?

Avant de décider si vous choisissez un thème précis ou plutôt une ambiance générale guidée par une ou plusieurs couleurs, listez le ou les styles que vous aimez tous les 2, ainsi que les couleurs que vous préférez. Créez un moodboard, qui reprend toutes vos envies afin de mieux visualiser la ligne conductrice que vous souhaitez.

http://blog.paperandlove.be/

Qu’est ce qu’un moodboard?

Le moodboard, appelé aussi planche d’inspiration, est un support visuel sur lequel sont collectés toutes les choses que vous aimeriez retrouver dans votre mariage : couleurs, textures, matières, calligraphie, photograhies de bouquet, de décoration de table,etc… tout ce qui vous fait envie!!! De cette manière, vous aurez un repère sur le fil conducteur à suivre tout au long de l’organisation. Vous pouvez fabriquer votre moodboard  » à la main » en découpant des photos, des images, des morceux de tissus ou de papier. Mais vous pouvez tout aussi bien utiliser la célèbre plateforme Pinterest qui sera d’une aide incontestée pour vous aider à créer votre moodmoard numérique. Ci dessous, un exemple de Moodboard pour un mariage d’hiver.

http://www.pepitesdamour.com/mariage-hiver/

Je vous met le lien de mon compte Pinterest où vous retrouverez également des exemples de planches d’inspiration en fonction de plusieurs thèmes.

En bref, thème ou pas, faites vos choix selon vos goûts personnels, vos valeurs, c’est VOTRE mariage, il doit VOUS ressembler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s