Mariage : comment gérer son stress quand on veut tout faire soi-même?

Ca y est!! vous avez enfin dit oui à votre tendre moitié et passé l’euphorie de la demande, le retour à la réalité ne s’est fait pas attendre lorsque vous avez contemplé l’ampleur de la tâche que sera l’organisation de votre mariage. Evidemment, vous voulez que tout soit parfait pour votre jour J, du lieu de réception à la décoration en passant par le repas, afin que cette journée soit inoubliable pour vous et vos convives . A cet instant précis, vous ressentez déjà une montée de stress en vous disant qu’il y a tant de choses à faire, par quoi commencer, je ne vais jamais avoir assez de temps, etc…toutes ces questions, que vous vous poserez pendant de nombreux mois et ce, jusqu’au jour de votre mariage avec le lot de remises en question que cela comporte. Je vous propose quelques pistes pour éviter d’arriver complètement épuisée le jour J.

Posez vous les bonnes questions

A ce moment, 2 choix s’offrent à vous : soite vous faite appel à un(e) Wedding Planner, qui va gérer la totalité ou une partie de vos préparatifs, rechercher votre lieu de réception, vos prestataires, votre deco, vous conseiller dans vos choix, etc… avec le gain de temps et le stress en moins que cela représente, sans parler que vous n’aurez pas non plus à vous soucier d’exploser votre budget, car, çà aussi, la maitrîse du budget, c’est son job!! ou alors vous décidez de retrousser vos manches et de tout faire vous même, de A à Z. Il est vrai que c’est très gratifiant d’organiser soi-même son mariage, le jour J, vous serez fiers du travail accompli pour réaliser un mariage qui vous correspond à 100 pourcent.

Pour faire ce choix, commencez par vous demander vous si vous en avez la possibilité : Aurais- je le temps de tout faire moi-même? Mes horaires de boulot, ou mon emploi du temps me permettront-ils de m’accorder du temps pour tout organiser? Vais-je avoir de l’aide de mon entourage? Est ce que je m’y prend assez à l’avance pour gérer tous les préparatifs? Si oui, est la réponse à toutes ces questions, alors, vamos, lancez vous!!!

Organisez vous

Le secret, pour gérer sereinement vos préparatifs est d’être ORGANISEE!!! Vous devrez mettre de l’ordre dans vos idées, qui vont à coup sûr s’éparpiller dans tous les sens, faire des choix, des concessions et tout cela ne sera possible que si vous tenez un agenda précis. Commencez par faire une liste de toutes les choses à faire en commençant par les grands points.

  • Choisir la date de votre mariage
  • Etablir votre budget ( très important de savoir le montant à allouer à chaque poste)
  • Faire votre liste d’invités
  • Choisir un thème ou une ligne conductrice ( important pour le choix de votre déco et le style de votre mariage)
  • Annoncer la bonne nouvelle à vos proches
  • Rechercher le lieu de réception ( première grande chose à faire!!! car les lieux sont souvent réservés longtemps à l’avance)
  • Rechercher le traiteur
  • Prévoir la cérémonie ( religieuse? laïque? faites les démarches nécessaires pour valider la date que vous souhaitez)
  • Rechercher d’autres prestataires
  • Créer les faire parts
  • etc…

Une fois, listées les nombreuses choses à faire ( d’autres viendront se rajouter en cours de route, ne vous inquiétez pas!! ), faites un retro-planning! Le retro planning vous aide à planifier toutes les tâches à effectuer mois par mois jusqu’au jour du mariage. Cela vous permettra de faire le point chaque mois sur l’avancement des préparatifs et sur d’éventuelles choses à ajuster.

Définissez votre budget

Très important, vous devez savoir, dès le départ combien vous êtes prêts à dépenser pour votre mariage. De cette manière, vous aurez plus de facilité a vérifier, en cours d’organisation, que vous ne dépassez pas votre budget et ainsi, rectifier certaines choses au besoin.

Gérez le temps de préparation , trouver le bon compromis.

Comme on le sait, organiser un mariage prend du temps, on compte en général une moyenne de 300 heures de travail pour mener à bien l’organisation d’un tel évènement donc il est important de s’y prendre assez à l’avance , on estime qu’un minimum d’un an est un délai correct pour organiser un mariage. A contrario, vous y prendre beaucoup trop à l’avance n’est pas recommandé non plus, car sur un trop long délais, vos goûts ainsi que les modes peuvent changer très rapidement. A vous de trouver le bon compromis.

Ne sur-estimez vos DIY

J’en avais déjà parlé dans un autre article, mais lorsque vous vous lancez dans dans des réalisations que vous faites vous-mêmes, même si, Sur Pinterest, le rendu est magnifique, rappelez vous que les images sur le Pinterest en question sont sorties de leur contexte et retouchées à la perfection pour vous donner un cliché magnifique, ainsi, une déco de table sera généralement dressée sur une table de 6 ou 8 personnes, sera-t-elle appropriée pour la grande tablée de votre table d’honneur? Pensez à estimer avant de vous lancer dans de grandes réalisations, le matériel dont vous aurez besoin, le temps que cela va vous prendre et surtout ce que cela va vous coûter. Réalisez un prototype avant de commencer une série de 150 marque places qui ne donneront pas , au final, l’effet escompté.

Prenez du temps pour vous « hors mariage »

Nombre de vos soirées et weekend seront consacrés à la confection de votre déco, des visites chez vos prestataires ou encore des essayages de votre robe. Pour passerez votre temps à écumer les sites et blog mariage en quête de conseils et inspirations et à vous réunir régulièrement avec vos témoins afin de discuter du déroulement de la journée. Bref, vous allez manger, dormir et parler mariage durant de nombreux mois. Il est primordial de s’accorder du temps « hors mariage » pour vous et votre moitié. Des moments où vous ne parlerez pas d’organisation de votre jour J mais qui sera uniquement consacré à profiter du moment présent et à vous ressourcer auprès de vos proches.

Déléguez!!

N’hésitez pas à soulager votre charge de travail en demandant de l’aide à votre entourage!! Que ce soit pour la confection de la déco, l’organisation d’animations ou la gestion du planning le jour J. Faire participer vos proches, vous allégera de quelques tâches et promettent de bons souvenirs à partager. Distribuez à chacun des tâches à effectuer le jour J, car vous aurez autre chose à penser à ce moment là.

Communiquez avec vos prestataires

Vous les avez sélectionné avec minutie selon leur renommée, leurs tarifs ou leurs compétences, mais personne n’est à l’abri d’un imprévu le jour J!!! Pour éviter un tel scénario, dialoguez régulièrement avec vos différents prestataires, faites le point avec eux tout au long du processus d’organisation. Et surtout, communiquez avec eux la semaine précédent le mariage afin de vérifier que tout est en ordre pour chacun.

Soyez zen le jour J

Vous avez mené à la perfection vos préparatifs et tout est prêt pour votre jour J, mais malgré tout, il y a toujours ce stress de l’imprévu que vous ne pouvez pas maîtriser. Pour commencer, dites vous que vous avez tout prévu et tout (re) vérifié des centaines de fois donc, en principe, tout devrait se passer pour le mieux, ayez confiance en vous!!

Dites vous qu’il est impossible de contenter tout le monde, ne vous laissez pas atteindre par les critiques éventuelles de votre entourage concernant le choix de votre déco ou de votre repas. Cette journée est la vôtre et il est important que ça vous plaise à vous, c’est VOTRE mariage.

Veillez à avoir une bonne nuit de sommeil la veille et d’être assez reposée. La journée va être longue et si vous voulez en profiter a fond il ne faudrait pas avoir les paupières lourdes dès l’entrée.

Pensez à vous relaxer et à prendre soin de vous, c’est le moment de vous faire chouchouter dans un institut quelques jours avant le mariage. Soin du visage, massage, manucure, vous rendront resplendissante le jour J.

Alors? toujours prête à affronter seule vos préparatifs de mariage?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s