Le DIY ou comment économiser sur votre déco de mariage?

Le DIY, en français est le terme à la mode et bien connu des « brides to be » pour signifier que, pour alléger leur budget mariage, où simplement parcequ’elles sont des bricoleuses en herbe, vont confectionner de leurs jolies mains ( et souvent ont met chéri à contribution) leur décoration de mariage afin que celle-ci soit la plus personelle possible. Bricolage, ponçage, peinture, on relève ses manches et on fabrique notre déco digne d’un album sur Pinterest!!

Evidemment, sur le Pinterest en question, les idées ne manquent pas pour celles qui souhaitent bosser un peu. Attention tout de même de ne pas vous lancer dans des créations trop fastidieuses qui vous demanderaient beaucoup de matière première, ce qui ferait un trou dans votre budget et un coup à votre moral!!!

N’oubliez pas que les photos de Pinterest sont sorties de leurs contextes, souvent retouchées à la perfection. Le mieux, lorsque vous vous lancez dans une réalisation, c’est de vérifier, en amont, ce que cela va vous coûter en matériel et le temps que cela va vous prendre. Réalisez un prototype avant de vous lancer dans une série de 150 marque-places qui, finalement ne seront pas à votre goût!!

La tendance actuelle est au vintage et à la récup, tout cela se prête donc à merveille si vous désirez faire vous même votre déco.

Astuces pour économiser sur votre déco

  • Arpentez les brocantes et vides-greniers pour y dénicher des objets rétros que vous pourrez  » rafraîchir » ou détourner, je vous donne quelques exemples plus bas.
  • Fouillez le grenier ou la cave de grand maman, vous pourriez y découvrir des  » pépites » d’une autre époque et parfaites pour votre déco.
  • Achetez d’occasion ! Jetez un oeil sur les groupes de mariage, où régulièrement, les mariées revendent leur déco de mariage en lot : vases, ruban, voile, photofores, etc… vous pourriez y trouver votre bonheur à moindre coût!!
  • Faites de la récup dans les objets du quotidien, par exemple récupérez des bocaux de confitures ou des bouteilles de vin, qu’il ne vous restera plus qu’à « bomber » dans la couleur de votre choix pour décorer ensuite vos tables
  • Choisissez un lieu qui a du cachet et donc qui demandera moins d’efforts de décoration
  • Pensez à la location pour le mobilier, les nappages etc…
  • Achetez des accessoires en ligne à prix minis.
  • Inspirez vous de Pinterest

Quelques inspirations de DIY et d’objets à détourner

Objets déco à « chiner » dans les brocantes

Pinterest : L’indémodable vase « Dame Jeanne » que l’on retrouve de plus en plus dans nos décos intérieures fera un superbe décor pour votre coin photos.
Pinterest : Vaiselle vintage de nos grands mère pour un style rustique à souhait
Pinterest : Vieilles valises
Pinterest : Chaises pour un thème Shabby Chic
Pinterest :Le célèbre fauteuil « Emmanuelle » super tendance pour une déco Boho Chic
Pinterest
Pinterest : de vieux cadres pour un plan de table rustique

Objets détournés, chinés ou récupérés, les idées sont infinies pour personnaliser votre décoration de mariage. Un peu d’imagination, de l’huile de coude, et avec, parfois un petit rien, il est possible de créer un élément décoratif qui ferait un effet  » waouh » sans faire un trou dans votre budget mariage.

Et vous?? quels DIY voulez vous faire pour votre joli jour?

2 commentaires sur « Le DIY ou comment économiser sur votre déco de mariage? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s