Quelle quantité de boissons pour votre mariage?

Ca y est!!! le traiteur pour votre mariage est « booké » et vous salivez déjà aux délicieux mets que vous aller faire déguster à vos convives.

Mais en plus de repas, il faut maintenant penser à la quantité de boisson qui sera nécessaire. Parcequ’un mariage, c’est festif, il faut prévoir les breuvages en suffisance pour hydrater vos convives. Entre ceux qui aiment le vin, d’autres qui n’aiment pas le champagne ou encore ceux qui ne boivent pas d’alcool, c’est un vrai casse-tête de savoir les quantités à prévoir. Peur de tomber  » à court » ou encore de se retrouver avec des dizaines de bouteilles sur les bras…comment savoir ce que vous devez prévoir pour vos breuvages du jour J?

Photo de Rene Asmussen sur Pexels.com

Quelles quantités choisir?

Avant de commencer à calculer quoi que ce soit, commencez par lister votre nombre d’invités en plusieurs catégories, ceux qui restent uniquement pour le vin d’honneur, ceux qui seront présents pour toute la journée et les personnes qui ne boivent pas d’alcool ( comme les enfants par exemple!!!! mdr). Pour ce qui est des vins et alcools vous ne tiendrez donc compte que des 2 premières catégories.

Voici quelques pistes pour vous aider dans vos calculs :

En sachant que dans une bouteille de vin ou de champagne ou peut faire environ 6 verres

Le champagne

Que serait un mariage sans bulles? En effet, le champagne ( ou un vin mousseux qui fait aussi très bien l’affaire!) est la boisson que vous servirez probablement pour votre vin d’honneur mais également pour accompagner votre dessert.

Pour le vin d’honneur, qui dure environ 2 heures, comptez 2 verres par personne, soit une bouteille par 3 personnes, à vous de témpérerer ou pas, en fonction de la soif de vos convives et de l’ambiance que vous souhaitez. Sachez également que vos invités sont très souvent « assoiffés » après une longue cérémonie et d’autant plus si votre apéritif se fait en extérieur sous un soleil de plomb.

Pour accompagner le dessert, comptez un verre par personne, soit une bouteille par 6 personnes

Même si le champagne est de mise pour votre apéritif, vous pouvez tout aussi bien proposer à vos convives une autre boisson comme un ponch ou une sangria. On considère alors que la quantité recommandée est de 1L pour 4 personnes.

Le vin

Le vin fait partie des boissons incontournables de vos festivités qui seront consommées notamment pendant le repas. Aussi , il va falloir faire le tri entre le vin blanc, le rouge et le rosé qui ne se consomment pas de la même façon. De plus, en fonction de la composition de votre menu, quel type de vin allez vous servir? Le vin rouge se mariera parfaitement avec de la viande, le vin blanc avec du poisson et le rosé n’est pas à négliger non plus,car il est souvent apprécié de tous les palais et se boit facilement surtout en été!! On compte environ 3 verres par personnes pendant le repas soit, 1 bouteille pour 2 personnes.

La bière

En dehors du repas et pendant la soirée, vos convives apprécieront boire de la bière, là aussi tout dépend des goûts de vos invités et si ce sont de bons buveurs!! On recommande environ 50 cl par personne qui boiront essentiellement de la bière en soirée. .Vous pourrez également prévoir quelques bières spéciales pour les amateurs.

Alcools

Si vous désirez proposer un bar à coktails à vos invités une fois le repas terminé, prévoyez une bouteille d’alcool pour 14 personnes ainsi que 2 bouteilles de jus de fruits ou soda ( pour le mélange) pour 14 personnes également.

Boissons sans alcool

Très importantes, les boissons non alcoolisées serviront à hydrater vos convives, surtout si il fait chaud!! Ne lésinez donc pas sur l’eau et comptez un litre par personne. Pour les jus et sodas, prévoyez un litre pour 2 personnes.

Le café

Important également, car il accompagnera votre dessert. Comptez 1L par 12 invités

Tenez compte de la météo

En effet, en fonction de la saison à laquelle vous organisez votre mariage, vos convives auront différents besoins en « hydratation ». Sous une châleur de plomb, prévoyez donc en suffisance des boissons non alcoolisées, notamment de l’eau qui rafraichira vos invités.

Analysez les goûts de vos invités

Vous devez connaître un minimum ce qu’ils aiment boire , si ce sont de bons buveurs ou pas, ceux qui ont beaucoup de route à faire pour rentrer chez eux et qui boiront moins de boissons alcoolisées ainsi que ceux qui ne boivent pas d’alcool.

Un outil de simulation

Pour vous faciliter la tâche, vous trouverez ici un chouette outil de simulation pour vous aider à calculer vos quantités de boissons https://drawyourbeer.com/quantite-boisson-mariage.php

Photo by cottonbro from Pexels

Conseils

  • Demandez conseil aux spécialistes en vins et spiritueux qui pourront encore mieux vous aiguiller sur les quantités à choisir.
  • Négociez avec votre fournisseur la remise des bouteilles non ouvertes, cela vous permettra de prévoir plus ( au cas où) et de ne pas vous retrouver avec des tas de bouteilles sur les bras après votre mariage.
  • Si vous fournissez vous même les boissons et ne passez pas par le traiteur, celui ci peut vous réclamer un « droit de bouchon », n’hésitez pas à négocier avec lui pour ce dernier!!
  • N’oubliez pas que l’abus d’alcool est dangereux, mieux vaut ne garder que de bons souvenirs de cette belle journée!!

3 commentaires sur « Quelle quantité de boissons pour votre mariage? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s