Comment choisir le DJ de son mariage?

Vous rêvez d’un mariage festif qui restera à jamais dans les mémoires de vos invités car « il y avait une ambiance de feu! ».
Vous souhaitez voir vos convives danser et s’amuser jusqu’aux petites heures. Bref, aujourd’hui, nous allons aborder le thème de l’ambiance de votre mariage.

Vous allez vous marier dans un endroit somptueux et proposer à vos convives un repas de qualité avec des produits hauts de gamme? Merveilleux!! Mais sachez que ce ne sera pas suffisant pour vos invités si l’ambiance n’est pas a la hauteur! Si il n’y a pas d’ambiance et qu’ils finissent pas s’ennuyer, c’est même la seule chose qu’ils retiendront!!

L’animation musicale et donc le choix de votre DJ est donc un point très important à ne pas négliger si vous ne souhaitez pas voir vos invités s’endormir à table après le repas.

Comment faire votre choix?

Vous devez savoir ce que vous voulez

Premièrement, vous devez savoir le type d’ambiance que vous désirez et également ce qui plaira à la majorité de vos invités ( parceque oui, il y aura de toute façon des mécontents!!). Inutile d’ engager un DJ branché avec son armada de jeux de lumière, stromboscopes en touts genres et boules à facettes si vous souhaitez une ambiance « cosy » et que vous savez que la majorité de vos invités préféreront discuter tranquillement entre eux avec une musique diffuse et relaxante plutôt que de s’époumoner sur la piste de danse sur les sons de Rihanna.

Pour écrire cet article, j’ai questionné un DJ réputé dans la région de Couvin, passionné par son métier qu’il pratique depuis l’âge de 13 ans, Jeremy de Traxx Sonorisation (https://www.facebook.com/TraXxanimation/) , qui nous avait fait danser jusqu’au bout de la nuit lors du mariage de ma petite sœur en août dernier et qui a eu la gentillesse de me livrer sa façon de procéder avec les futurs mariés qui font appel à ses services.

Premier contact et première rencontre

Lors d’un premier contact qui se fait généralement par téléphone, la première chose que les futurs mariés veulent savoir c’est le tarif. Celui ci diffère en fonction des options choisies : éclairage d’ambiance, machine a fumée, canons à confettis, etc…) et si le DJ doit prévoir des animations. Attention !!! méfiez vous de tarifs trop bas, ça cache quelque chose!!!

Si les tarifs leurs conviennent, un premier rdv est fixé. Il est très important de rencontrer en personne votre DJ avant votre mariage afin de lui exprimer tous vos désirs pour le jour J et lui donner toutes les informations qui lui seront nécessaires comme le nombre d’invités, un plan de la salle pour qu’il se fasse une idée de la manière dont il pourra installer son matériel, le type de repas servi, le type d’ambiance que vous désirez et SURTOUT ce que vous ne voulez pas!!! A ce moment , un acompte est demandé afin de bloquer la date.

Pour la playlist!! Demandez aussi l’avis de vos invités!!

La plupart du temps, votre DJ vous demandera de lister quelques titres qui vous tiennent à coeur et à contrario ceux que vous ne voulez surtout pas entendre!! Pourquoi ne pas demander à vos invités les titres qu’ils aimeraient entendre, par exemple, en laissant des petites listes à compléter sur les tables.

Mise au point avant le jour J

Environ 1 mois avant le jour J, le DJ refait le point avec les futurs mariés. Il aura besoin d’un planning précis de la journée, afin de savoir exactement à quel moment se déroulent l’apéro, les repas, l’arrivée du gâteau, les animations, l’ouverture de bal, le lancer de bouquet etc…et planifier sa playlist musicale en fonction.

Un bon DJ qui se respecte dispose d’un minimum de matériel professionnel performant en fonction de l’ambiance désirée. Votre tonton qui se rappelle ses jeunes années en mixant dans son salon avec une boule à facette sur piles, merci mais non merci!!!

Comme pour tous les autres prestataires, un DJ sérieux a besoin de préparation et d’un minimum d’informations pour rendre votre ambiance inoubliable et à votre image . Un DJ qui ne rencontre pas les clients avant le jour J, qui ne vous demande aucune information sur les lieux où le déroulement de la journée et qui pratique des prix trop bas… OUBLIEZ!! ou vous vous en mordrez certainement les doigts.

En bref, pour choisir le DJ qui vous fera danser jusqu’aux aurores, et qui mettra une ambiance de dingue pour votre jour J,choisissez quelqu’un qui est à l’écoute de vos goûts musicaux ( et pas des siens!), rencontrez le en personne au moins 1 an à l’avance ( lui aussi à un agenda qui se rempli rapidement!) , assurez vous qu’il dispose d’équipements performants et de secours (en cas de panne) et qu’il est en possession de toutes les informations concernant votre journée.

Alors, vous n’aurez plus qu’à envoyer valser vos talons hauts et vous trémousser jusqu’aux petites heures .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s