Tendance !! la cérémonie laïque

La cérémonie laïque ou « cérémonie d’engagement », cette tendance tout droit venue des States s’adresse aux couples qui veulent s’unir hors du cadre religieux. Et pas uniquement pour les athées!! En effet, vous pouvez choisir ce type de cérémonie simplement car les 2 époux n’ont pas la même religion, ne sont pas croyants ou même si ils le sont, parcequ’ils préfèrent s’unir d’une manière plus personelle ou originale. N’étant nullement obligatoire, l’atout de la cérémonie laïque est d’offrir une certaine liberté quant au déroulement de celle-ci même si le cérémonial ressemble à une cérémonie religieuse. Les futurs mariés sont libres de choisir les intervenants, les textes lus, de choisir ou non un rituel, les musiques, … etc tout est imaginable!!

Attention, elle ne remplace absolument pas un mariage à la commune ou à la mairie qui, contrairement à la cérémonie laïque, représente le cadre légal de votre mariage. Bien que le passage par la commune reste assez expéditif et uniquement administratif.

Le cérémoniant

Qu’il s’agisse d’un proche ou d’un professionnel là aussi les futurs mariés ont la liberté de choisir la personne qui officiera pour leur mariage. Cette personne, orchestre les différentes interventions comme les discours, l’échange des anneaux, le rituel.

L’avantage de la cérémonie laïque est donc la liberté d’imaginer une cérémonie sur mesure, intimiste et remplie d’émotions. La personnalisation étant complète et ouverte à de nombreuses possibilités, celle ci obtient de plus en plus de succès.

Le lieu

Tout est imaginable !! dans un jardin, sur une plage, là aussi vous êtes libre de choisir l’endroit que vous souhaitez.

Attention tout de même, comme vous êtes libre de faire ce que vous voulez, de ne pas sombrer dans le théatral à l’image d’un show à l’américaine grotesque!

Comment se déroule une cérémonie laïque?

Comme dis plus haut, le déroulement ressemble sensiblement à celui d’une cérémonie religieuse, sauf que vous allez en imaginer chaque détail!!

  • En premier, lieu l’officiant, dit un mot pour souhaiter la bienvenue aux invités
  • l’entrée des mariés, de la même façon qu’une entrée à l’église
  • L’introduction : l’officiant présente les mariés et raconte leur histoire
  • Les proches ou témoins , prennent la parole
  • rituel, musiques et lectures que vouys aurez choisi
  • Une conclusion pour remercier l’assistance
  • La sortie des mariés

Quel rituel choisir?

source : Pinterest

Le rituel, suit généralement l’échange des voeux et symbolise l’union des 2 époux. Ici aussi , les possibilités sont multiples. Quelques exemples de rituels

  • Rituel du sable : les époux versent chacun du sable de couleur différente dans un récipient
  • Rituel des rubans : on noue les mains des époux avec des rubans pour symboliser leur lien éternel
  • Rituel de l’arbre : les époux plantent un arbre et l’arrosent pour la première fois ensemble, au moment de la cérémonie, les invités peuvent ensuite venir y accrocher des petits mots.

Il y a une multitude de rituels, je vous conseille d’ailleurs le site : https://www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com/rituels-ceremonie-laique/ qui regorge d’exemples de rituels.

Inconvénient non négligeable de ce type de cérémonie,comme celle-ci se déroule hors d’un cadre, vous devrez imaginer son déroulement de A à Z, ce qui demande beaucoup de travail!! N’hésitez pas à faire appel à un(e) professionnel(e) qui aura le rôle d’officiant(e) pour présider votre cérémonie. Si toutefois, vous désirez tout de même attribuer ce rôle important à un proche, veillez à établir un déroulé précis mentionnant les textes lus, les musiques choisies, les différentes interventions afin que celui ci soit prêt.

En bref, la cérémonie laïque, est l’occasion d’apporter votre touche personnelle à votre journée, d’avoir une cérémonie qui ne ressemble à aucune autre. Personnalisable à souhaits, elle rendra votre journée inoubliable.

Un commentaire sur « Tendance !! la cérémonie laïque »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s