Comment organiser votre vin d’honneur?

Vous avez prononcé le « oui » tant attendu, les larmes ont coulés, de nombreux sourires ont été échangés et le riz a été lancé. Ok, ça, c’est fait!! Une fois votre belle et émouvante cérémonie terminée, il est temps de lancer les festivités de votre mariage et surtout hydrater vos convives 😉 Comment allez vous organiser votre vin d’honneur ?

Durée

Le vin d’honneur est l’apéritif que vous offrez à vos invités juste après la cérémonie ( religieuse ou laïque) , ou dès l’arrivée des ceux-ci si votre choix est de ne pas faire de cérémonie du tout. Composé généralement de champagne,de boissons alcoolisées ou non, cocktails ou autres softs, il constitue la phase d' »accueil » où pour la première fois, vous « trinquez » avec vos invités et prendrez le temps de les remercier d’être venus. C’est aussi le moment pour vous de remercier les convives qui seront uniquement présentes pour le vin d’honneur et pas pour le reste de la journée. Pour que les invités aient le temps de se détendre et de profiter de l’apéritif, on estime que le vin d’honneur doit durer entre 2h et 2h30 maximum. Au delà, les invités trouveront cela trop long et commenceront à avoir faim 😉

Conseil : N’attendez pas que tous vos invités soient arrivés avant de commencer à servir l’apéritif au risque de prolonger exagérément votre vin d’honneur: si retardataires il y a, ils prendront le train en route 😉

Lieu

En fonction de votre lieu de réception, vous choisirez de le faire en intérieur ou en extérieur. Si vous le faite en extérieur, prévoyez toujours un plan B en cas de mauvais temps, comme une solution de repli dans une salle intérieure ou couverte ou alors vous pouvez décider d’installer une tente pour abriter les convives en cas de pluie. Si possible, évitez que votre plan B soit votre salle de réception où seront dressées vos tables pour le repas. Cela gâcherait « l’effet de surprise » pour la découverte de la salle et de sa décoration et vous risquez de manquer d’espace. De plus, pour les invités qui ne sont pas conviés pour la suite des festivités, il vous sera plus difficile de les  » congédier » lorsque l’heure viendra si ils se trouvent dans votre salle de réception.

Bien que le vin d’honneur se déroule pour la plupart debout, pour que vos invités soient plus à l’aise et notamment pour les personnes plus âgées, prévoyez quelques sièges ou fauteuils où ils pourront s’asseoir et profiter de l’apéritif.

Invités

Vous pouvez choisir de convier certaines personnes uniquement au vin d’honneur et pas pour l’entièreté de la fête. Cela devra bien entendu être notifié très clairement lors de l’envoi de vos invitations afin d’éviter tout malentendus. Cela vous permettra tout de même de remercier ces personnes, connaissances plus lointaines ou collègues de travail. Les personnes invitées uniquement au vin d’honneur, le savent et « s’éclipseront » naturellement dès la fin de ce dernier. Des réfractaires??, demandez par exemple aux invités d’entrer dans la salle et de s’installer à leur table, ces derniers comprendront naturellement qu’il est temps de prendre congé.

Quelle quantité de boisson pour le vin d’honneur?

Estimer la quantité de boisson nécessaire n’est pas toujours chose aisée, mais vous pouvez toujours demander à votre brasseur /traiteur de vous conseiller. En effet, plusieurs facteurs entrent en compte pour savoir la quantité de boissons à prévoir et ceci est valable non seulement pour votre vin d’honneur mais également pour l’ensemble de la journée. Dès lors, tenez compte de :

  • Nombre d’invités ( ceux pour le VH et ceux pour toute la journée)
  • Nombre d’enfants ( qui en principe, ne boivent pas d’alcool)
  • La météo ( en cas de fortes chaleurs, prévoyez plus d’eau et de boissons désaltérantes)
  • Invités qui ne boivent pas d’alcool

En général, on estime qu’il faut :

  • 1 bouteille pour 3 personnes pour le vin et le champagne
  • 1 verre par personne pour un cocktail
  • 1 bouteille pour 13 personnes d’alcool fort
  • 1 bouteille pour 2 personnes pour l’eau et les soft ( 1 par personne en cas de fortes chaleurs)

Pour plus de conseils sur la quantité de boissons à prévoir pour votre mariage, je vous invite à aller lire un de mes autres articles sur le sujet : Quelle quantité de boissons pour votre mariage?

Pour les amuses bouches et autres mets qui seront proposés, on en compte un maximum de 6 par personne.

Quel type de boisson servir?

Un conseil, ne vous perdez pas en voulant proposer un trop grand choix de boissons au risque de voir votre note finale exploser et de devoir gérer des invités trop alcoolisés. Vous souhaitez servir quelque chose qui sort de l’ordinaire pour changer de l’éternel verre de champagne? Vous pouvez choisir de servir un cocktail en proposant par exemple à cet effet un bar à cocktail avec et sans alcool où vos convives auront l’embarras du choix. Le vin, reste toujours, une valeur sûre pour votre apéritif.

Pour les enfants, vous pouvez par exemple, proposer un bar à jus de fruits ou à smoothies.

Si vous vous mariez en saison hivernale, proposez un bar à boisson chaudes qui réchauffera vos invités.

Animation

Il est d’usage et très agréable d’avoir une légère ambiance musicale pendant votre vin d’honneur : que ce soit une légère musique diffuse ou même quelques musiciens, cela égayera le début des festivités et distraira vos invités.

Source : laura-z.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s