organisation: Anticiper les imprévus le jour J

Photo de Daria Obymaha sur Pexels.com

On le sait, pendant un mariage, rien ne se passe jamais comme prévu !! Le mauvais temps, un prestataire qui annule au dernier moment, comment anticiper les imprévus possibles et avoir un plan B au cas où??

La météo

Photo de Trung Nguyen sur Pexels.com

Le premier et non des moindres élément impossible à contrôler : la météo!!!!! En effet, à moins de vivre sous les tropiques, on est jamais à l’abri d’une averse, d’un orage, de bourrasques de vent et ce, même en saison estivale!! Il est donc super important de TOUJOURS prévoir un plan B : si vous décidez de faire votre cérémonie en extérieur, veillez à avoir une solution de repli, un endroit à l’intérieur ou éventuellement couvert sous une tonelle où vous pourrez faire votre cérémonie sans trop d’inconvénients. Prévoyez également un joli parapluie pour protéger votre robe et vos cheveux en cas d’averse.

Les taches et les trous

Au cours de la journée, vous et votre moitié allez déambuler parmis vos invités, boire, manger, marcher, danser et vous n’êtes pas à l’abri d’une tâche de vin sur votre robe ou des auréoles sous les bras de monsieur. Prévoyez, pour monsieur une, voire 2 chemises de rechange et des lingettes détachantes pour votre robe. En cas d’accros ou de trou, préparez également un petit nécessaire de couture.

Les ampoules

Photo de Kristina Polianskaia sur Pexels.com

Vous avez choisi de magnifiques chaussures parfaitement assorties avec votre robe afin d’avoir l’allure de princesse que vous désirez tant. Cependant, pendant cette journée, vous allez marcher énormément et même danser : vos petons seront donc mis à rude épreuve ! Prévoyez des pansements pour soulager d’éventuelles ampoules et même une paire de chaussures de rechange dans lesquelles vous serez beaucoup plus confortables.

Restez belle jusqu’au bout de la nuit

On ne va pas vous mentir, la journée risque d’être éprouvante : vous serez levée aux aurores pour vous préparer, la nuit aura sans doute été courte. Vous allez vous déplacer beaucoup et surement transpirer. Prévoyez de quoi faire une retouche de votre maquillage pour éviter de « briller » en cours de journée et de quoi ajuster votre coiffure ( des épingles à cheveux, de la laque, etc…) . Pensez également au parfum et au déodorant afin de vous « rafraichir » en cours de route.

La pièce montée

Photo de Willy Zhong sur Pexels.com

Le cauchemar de tout mariage, l’effondrement de la pièce montée!! Si cela arrive malheureusement, prévoyez d’autres douceurs en plus du Wedding Cake que vous pourrez tout de même proposer à vos convives comme des migniardises, un gâteau de choux ou macarons par exemple.

Oublier vos voeux

Vous les avez écrits et répétés des milliers de fois avant le jour J et au moment fatidique, c’est le trou noir!! Pas de panique, notez vos voeux sur un papier et confiez celui-ci à votre témoin afin qu’il vole à votre secours si besoin.

Le témoin en retard 

Si un de vos témoins est en retard ou ne peux pas venir, pas de panique! L’essentiel c’est qu’il y en ait au moins un présent pour chaque marié. Si le témoin n’est pas dans la possibilité de venir signer, vous pouvez également le remplacer en choisissant une personne majeure parmi vos proches qui devra simplement être munie de sa carte d’identité pour remplir les papiers. Pour éviter tout problème, choisissez donc au moins deux témoins.

Oublier les alliances

En effet, si les alliances ne sont pas là au moment de la cérémonie, cela risque de poser un gros problème!! Pour éviter cet oubli malheureux dans l’agitation des préparatifs, confiez les ainsi que les documents nécessaires pour la commune et l’église à un de vos proche ou à un témoin.

La liste des imprévus pourrait être interminable mais pour éviter au maximum ces désagréments, voici quelques astuces d’organisation :

  • Etre super organisée dès le début des préparatifs : faites des tableaux, des check-list etc pour ne rien oublier
  • Faire un planning de votre jour J : Du début de la préparation jusqu’à la fin de la soirée, établissez un planning précis que vous distribuerez aux prestataires
  • Déléguez!! Le jour J, vous ne pourrez pas tout faire, faites vous aider par vos proches pour que cette journée se passe sans encombres.
  • Faites appel à un(e) Wedding Planner : elle gèrera les imprévus sans même que vous vous en rendiez compte et vous profiterez pleinement de votre journée.

N’hésitez pas à aller télécharger gratuitement votre kit de survie de la future mariée ici : Bibliothèque

Finalement, gardez à l’esprit que RIEN ne se passera comme prévu !!, même si vous pensez avoir estimé toutes les possibilités des choses qui peuvent foirer le jour de votre mariage. Que faire alors? Simplement, accepter l’idée afin de ne pas passer à côté de votre journée et passer au-dessus de toutes ces petites choses que l’on ne peut pas contrôler pour simplement profiter a fond du plus beau jour de votre vie.

Et vous? quels sont les imprévus auxquels vous avez dû faire face le jour de votre mariage? Ou ceux qui vous effraient le plus le jour J? Dites moi tout 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s