10 idées d’animations pour divertir vos invités

Photo by Benj Haisch

On est bien clair, le jour de votre mariage doit être une big fiesta dont vos invités se souviendront longtemps!? Rien de pire qu’un repas qui s’éternise et vos invités qui s’ennuient à mourir assis à leur table. Vous souhaitez qu’ils s’amusent tout au long de la journée sans les éternels « temps morts » entre les repas? Je vous ai collecté aujourd’hui, toute une série d’animations et d’activités afin de divertir vos invités le jour J.

Le photobooth

Animation à part entière, vos convives prendront du plaisir à prendre la pose devant l’objectif afin de récolter de jolis souvenirs. Pour un esprit plus « funny » mettez à leur disposition des accessoires sympas et rigolos comme des colliers de fleurs, des perruques, des lunettes géantes, etc…. Pourquoi ne pas prévoir aussi une jolie déco pour agrémenter ce coin photo?

Photo : la mariée aux pieds nus

Le livre d’or

Même si cela ne prend que quelques minutes par convive, ces dernières apprécieront laisser une trace de leur passage dans votre livre d’or. Que ce soit un livre d’or traditionnel, de jolies cartes postales à déposer dans une boîte aux lettres ou des petits messages à accrocher à un arbre, ce sera une activité sympa pour les invités et pour vous, un joli souvenir de leur présence.

Le Candy Bar / Bar à Cocktail

Pas uniquement réservé aux petites têtes blondes, vos convives apprécieront déguster  » discrètement » quelques friandises. Cette petite note sucrée sera bien appréciée entre l’apéro et les repas tout au long de la réception.

Pour les amateurs de coktails, un bar prévu à cet effet sera également une chouette surprise pour vos invités.

Un jeu à disposer sur les tables

Pour divertir vos convives ou même « briser la glace » si certains invités ne se connaissent pas, pourquoi ne pas disposer sur chaque tablée, un petit jeu de questions réponses sur les mariés par exemple, ou encore le jeu des photos, bien connus dans les mariages, où les invités doivent prendre certaines photos  » sur le vif », avec des instructions précises. Les photos peuvent être ensuite, diffusées en temps réel sur un écran ou envoyées aux mariés.

Source : Pinterest

Les jeux en extérieur

Si votre jour J se déroule à la belle saison et que vous disposez d’assez de place sur votre lieu de réception, pourquoi ne pas proposer à vos invités des jeux d’extérieur style  » kermesse » comme par exemple un espace pétanque, un chamboule tout ou une roue de la fortune avec, à la clé de petits cadeaux…Des jeux géants en bois comme un jenga par exemple ou encore un baby-foot. Très en vogue également, le chateau gonflable…pour adultes. Vos invités ayant gardé une âme d’enfant pourront s’y défouler quelques temps…

Le lancer de lanternes ou de ballons

Pour un joli moment symbolique et d’émotions avec vos convives, organisez un lacher de ballons ou de lanternes ; attention, pour ces dernières, vérifier avec le lieu de réception que c’est autorisé et veillez à faire cela dans un espace étendu afin d’éviter les accidents.

La chorégraphie

Que ce soit pour surprendre vos invités où au contraire les convier à participer, organisez une petite chorégraphie, simple à reproduire qui pourrait être filmée le jour J…les fous rires seront garantis et vous en garderez un souvenir impérissable! Si vos invités sont de caractères festifs et ne sont pas du genre à se faire prier pour se déhancher sur la piste de danse, organisez par exemple une battle de danse, avec des équipes…en général le challenge décoince même les plus timides 😉

Le bar à tatouages

Apprécié des petits et des grands, le bar à tatouage fait toujours son petit effet. Aménagez un petit coin où vos convives pourront s’adonner aux décalcomanies rigolotes.

Animations pour les enfants

Si il y en a bien qu’il faut occuper lors d’un mariage, ce sont les enfants!!! infatigables petits diables qui ne resteront jamais à table, veillez à organiser des animations qui leurs seront dédiées si vous souhaitez que leurs parents puissent profiter également de la fête. Que vous choisissiez une babysitter ou un(e) professionel(le) de l’animation pour divertir les petits lutins, prévoyer des activités à faire tout au long de la journée ; spectacle de magie, atelier coloriage, chateau gonflable, jeux de société, etc…les petits et les grands vous en seront reconnaissants !!

Source : savethedeco.com

Le blind-test

Destiné souvent à lancer l’ambiance et briser la glace, le blind-test musical est aussi un moment ludique à partager avec vos invités qui promet de provoquer de nombreux éclats de rires.

Les idées d’animations à proposer à vos invités le jour de votre mariage sont infinies. Cependant, veillez à adapter celles-ci en fonction :

  • du type de mariage ( nombre d’invités? faisabilité? thème?)
  • du lieu de réception ( espace intérieur et extérieur)
  • du caractère de vos invités ( festifs, susceptibles de participer facilement aux jeux )
  • de la saison ( activités intérieures ou extérieures)

Il est important que vos convives s’amusent tout au long de la journée sans pour autant les submerger d’activités. Veillez donc à bien distiller vos animations dans le temps et l’espace et éviter ainsi que vos invités ne sachent plus où donner de la tête.

Et vous? Qu’avez vous prévu comme activités ou animations le jour J? Une idée originale ou insolite?? je suis curieuse 😉

Articles qui pourraient vous intéresser

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s