Faire sa liste d’invités: un casse tête?

Ca y est!! Vous venez de vous lancer dans les préparatifs et après avoir choisi la date pour votre joli jour et déterminé votre budget ,il vous faut à présent lister les convives que vous souhaitez à vos côtés pour votre mariage.

En effet, le nombre d’invités présents influant sur le budget, et nécessaire pour la recherche de votre lieu de réception ainsi que d’autres prestataires comme le traiteur par exemple,il est primordial de savoir le nombre de personnes qui participeront à votre mariage.

C’est ici que débute le casse-tête entre les personnes que l’on veut inviter, celles qu’ on ne veut surtout pas voir ce jour là et celles qui sont imposées par belle-maman.

Comme pour bon nombre des choix que vous allez devoir faire durant les préparatifs de votre mariage, il vous faudra probablement faire des concessions. Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et faire le tri dans vos invités potentiels, voici quelques conseils :

Commencez par déterminer votre budget, pour déterminer le nombre d’invités approximatif

Comme je le répète dans presque chaque article de ce blog, toutes les décisions que vous prendrez tout au long de votre organisation seront inflencées par le budget dont vous disposez pour votre mariage. Il est primordial de déterminer celui-ci le plus précisément possible au tout début de vos préparatifs. Une fois que le budget est déterminé, vous voilà fixé sur le nombre approximatif d’invités que vous pourrez vous permettre. Gardez à l’esprit que votre nombre d’invités sera l’élément qui déterminera le choix de votre lieu de réception ainsi que le prix du traiteur.

Se mettre d’accord avec sa moitié

Il est évident que vous et monsieur aurez envie d’inviter le plus de monde possible mais si vous ne voulez pas exploser votre budget et manger des raviolis en boîte pour les 10 années qui suivront votre mariage, il va falloir faire des choix judicieux.

Commencez par faire une liste chacun de votre côté avec les personnes qu’il vous semble important d’inviter. Mettez ensuite vos 2 listes en commun et classez chaque personne par colonne :

  • La famille proche ( parents, grands-parents, frères et soeurs, enfants)
  • La famille éloignée ( oncles, tantes, cousins et cousines qu’on ne voit pas souvent)
  • Les amis proches
  • Collègues et connaissances

Retenez en premier lieu les gens qui se trouvent sur chacune de vos deux listes : ces personnes sont importantes pour vous deux. Pour les autres, vous allez devoir vous mettre d’accord en vous posant certaines questions :

– Quand avez vous vu cette personne pour la dernière fois ? Si cela remonte à un an ou plus, rayez là de votre liste.

– Cette personne est-elle imposée par votre belle famille ou vos parents? Si oui, tout dépend si ces derniers interviennent financièrement dans votre mariage. Si c’est le cas, demandez leur gentiment de limiter ce type d’invités. A contrario, à rayer de la liste également !!

Pour les collègues de travail, mon conseil serait d’inviter uniquement ceux avec lesquels vous avez des affinités, même si cela pourrait froisser les autres. Il sera apprécié également d’inviter leur conjoint(e) et leurs enfants si ces derniers sont conviés evidemment.

Pour vous aider, un petit schéma qui pourrait vous être utile dans vos choix

Wonderbrideacademy.fr

Une fois mis d’accord sur votre liste d’invités , pensez à prévoir une marge d’environ 5 personnes supplémentaires pour vos demandes de devis; on ne sait jamais, un oubli, une invitation de dernière minute, etc…

Cette marge sera probablement remise à zéro car il y aura certainement et malheureusement des convives qui ne pourront pas êtres présents le jour J. Ce qui équilibrera le chiffre final.

Qui inviter toute la journée? Juste au vin d’honneur?

Si malgré tout, vous désirez convier quelques personnes ( hors famille proches et invités indispensables) à boire un verre après votre cérémonie sans pour autant les inviter au repas et à la soirée, vous pouvez décider de les inviter uniquement au vin d’honneur. Ces invités seront par exemple :

  • Le patron
  • Les collègues de travail
  • Les amis des parents
  • Les amis récents

Pour les personnes invitées uniquement au vin d’honneur, n’oubliez pas de le mentionner sur vos faire parts, de sorte qu’ils sachent à quelle heure ils devront s’éclipser…

En bref, gardez à l’esprit que le nombre d’invités est le facteur qui va influer sur le prix de votre lieu de réception et celui du traiteur soit 2/3 du budget de votre mariage.

Votre budget doit être très clair et établi dès le départ afin d’éviter les mauvaises surprises.

Pour terminer, n’oublier pas qu’il s’agit de votre mariage, vous seuls êtes en droit de décider des personnes présentes ou non le jour J sans succomber à la pression de proches.

Un commentaire sur « Faire sa liste d’invités: un casse tête? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s