Comment place t-on ses invités à table?

Vos invitations ont été lancées et c’est avec bonheur que la majorité repondra présente le jour J!!! Une fois le nombre de convives ( presque) définitive , il vous faut à présent déterminer comment les placer à table. Voilà un sujet sensible qui risque de vous donner des maux de tête.

Posez vous les bonnes questions

Afin de déterminer la façon dont seront installés vos convives à table, vous devrez commencer par savoir la manière dont seront disposées vos tables. Aurez plusieurs tables rondes ou ovales d’environ 10/12 personnes ou de plutôt de longues tables rectangulaires placées côte à côte pour un coté plus convivial?

Qui met-on à la table d’honneur?

La table d’honneur, souvent au centre des autres tables, se doit d’être mise en avant par rapport aux autres et doit être visible par l’ensemble des invités. On y installera, au milieu de celle-ci, les mariés côte à côte et de part et d’autre, les témoins des mariés et leurs conjoints ainsi que leurs amis proches.

Comment disposer les invités à table?

On placera les invités plutôt par affinités afin que les discussions soient plus naturelles et soutenues et donc faborables à une bonne ambiance générale. Vous pourrez par exemple faire une table pour :

  • Les parents, les oncles et les tantes
  • Les cousins et les cousines
  • Les enfants
  • Les collègues de travail
  • Les amis et connaissances

Veillez à ce que les couples ne soient pas séparés, qu’un adolescent ne se trouve pas à la table des enfants et surtout ne pas mettre les personnes fâchées à la même table.

Faites une table à part pour les enfants, car ils sortent de table régulièrement pour jouer donc il y a de fortes chances pour que celle ci soit souvent vide sauf pendant les repas. Les adultes seront ainsi plus à l’aise pour discuter entre eux. N’oubliez pas de prévoir également une place assise pour la personne qui s’occupera éventuellement des enfants.

Ne faites pas une table spécialement dédiée aux célibataires !! vous n’êtes pas en train d’organiser pas un speed dating et le but n’est pas de former des couples le jour de votre mariage! ( Bien que si cela se fait spontanément, c’est chouette! ) En faisant de cette manière il y a de fortes chances, que les plus timides aient du mal à engager la conversation et donc il y a un risque d’avoir une ambiance pesante à cette table. Installez les plutôt en fonction de leurs affinités et des gens qu’ils connaissent.

Est-il obligatoire de déterminer les places des invités?

Evidemment, il n’y a aucune obligation à établir un plan de table et vous pourrez laisser vos invités s’installer où ils le souhaitent, de cette manière, cela vous déchargera du casse tête occasionné pour savoir qui mettre à quelle table, à côté de qui? etc

Par contre, vous devez garder à l’esprit que si vos invités se placent où ils veulent, vous risquez de vous retrouver avec des tables soit vides,trop remplies ou encore avec des invités qui se retrouveront isolés ou même sans leur conjoint, il risque donc d’y avoir des mécontents!!

Et même si, des mécontents il y aura toujours, avec un plan de table bien défini,vos placements seront bien homogènes et vos différentes tables bien réparties.

Le plan de table

Une fois les places à table bien déterminées, afin que vos invités puissent trouver leur emplacement, il faut mettre à disposition un plan de table visible par tous qui sera généralement disposé à l’entrée du lieu de réception. Vous pourrez présenter celui-ci de la manière dont vous le souhaitez et la plupart du temps, celui-ci sera coordonné avec l’ambiance et le thème de votre mariage. Pour plus de facilité, mais toujours sans aucune obligation, vous disposerez, sur chacunes de vos tables, des marque-places avec le prénom de chaque invité. Ici aussi, les façons de faire sont multiples

Quelques exemples de plans de table :

Gardez à l’esprit que votre plan de table pourra être modifié à plusieurs reprises et ce, jusqu’à la dernière minute en fonction d’éventuels désistements ou ajouts de vos convives. Je vous conseille de ne pas créer le plan de table définitif trop à l’avance afin de pouvoir effectuer les ajustements nécessaires sans devoir tout recommencer à chaque fois.

Cependant, une fois votre décoration, les marques place et le plan de table mis en place ( souvent la veille du mariage) , ne changez plus rien et ce, même si vous avez un désistement de toute dernière minute. Premièrement, vous risquez de perdre du temps à essayer de réorganiser vos tables et ensuite, avec le stress des derniers préparatifs, vous risquez également de faire des erreurs de placements sans le vouloir.

Pour votre organisation, tenez à jour votre liste d’invités, les retours positifs ainsi que les refus dans un tableur papier ou de manière informatique. Vous aurez ainsi, à tout moment, la possibilité de faire les modifications nécessaires au niveau de vos invités.

Astuce : Je vous met un lien https://planning.wedding/fr/guest-list qui vous sera utile pour votre organisation et où vous pourrez entre autre, créer votre liste d’invités et votre plan de table.

Alors? Prête à vous arracher les cheveux sur votre plan de table?

Un commentaire sur « Comment place t-on ses invités à table? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s