Comment choisir votre wedding planner?

Vous avez fait le choix de vous faire aider dans l’organisation de votre joli jour pour diverses raisons, que ce soit par manque de temps ou tout simplement car vous ne vous sentez pas les épaules assez larges pour assumer une organisation de A à Z. Vous vous mettez donc à la recherche d’un(e) Wedding Planner. Mais comment bien choisir cette bonne fée qui va vous soutenir dans la préparation du plus beau jour de votre vie?

Le bouche à oreilles

Afin de trouver la perle rare, renseignez vous auprès de vos proches, amies ou connaissances qui auraient déjà fait appel aux services d’une Wedding Planner et avec laquelle elles ont été ravis de travailler: il n’y a rien de tel que d’avoir des retours de vraies expériences!

Internet et les réseaux sociaux

Faites des recherches sur le net en visitant le site de plusieurs Wedding Planner de votre région : vous aurez déjà un aperçu du style de mariages organisés par cette dernière et même des tarifs. N’hésitez pas à contacter celle ( s) qui vous intéressent afin de poser toutes vos questions.

Définissez le budget

Comme je l’ai déjà répété assez souvent, avant de débuter vos préparatifs, il est nécessaire de fixer votre budget total que vous êtes prêts à allouer pour l’organisation de votre mariage. Dès lors, pensez à prévoir dans ce dernier, le prix que vous seriez prêts à débourser pour les prestations d’une Wedding Planner.

Choisissez quelqu’un de votre région

Lorsque vous vous mettrez à la recherche de l’organisatrice de votre mariage, vous remarquerez que le choix sera pour vous assez vaste. Un conseil : sélectionnez plutôt une organisatrice de votre région qui non seulement, vu la distance, sera plus disponible, vous fera économiser de l’argent en terme de frais de déplacements et aura une meilleure connaissance des prestataires de la région afin de vous proposer les meilleurs pour votre organisation.

Quelles sont les qualités requises d’une Wedding Planner?

Ormis le fait que ses tarifs soient avantageux et que le feeling passe bien entre vous, vous payerez un service, il faut donc que la personne qui va organiser votre mariage dispose de certaines qualités :

  • Sens de l’organisation ( ben oui, c’est l’essence même du métier!! , si vous avez déjà du rappeler la personne plusieurs fois, qu’elle a oublié votre rendez vous, cela en dit déjà long sur son sens de l’organisation!!)
  • A l’écoute de vos besoins et contact facile ; si vous avez devant vous une personne qui ne vous écoute pas, vous impose ses idées sans tenir compte des vôtres et qui en plus n’est pas agréable, la relation risque d’être compliquée sur le long terme.
  • Expertise : Choisissez une Wedding Planner qui est experte dans un domaine ou une région précise. Une Wedding Planner qui est aussi décoratrice et officiante de cérémonie aura du mal à concilier en même temps tous ces rôles pour un même évènement. Il n’empêche que celle-ci pourra vous aider pour la recherche et le placement de la déco mais pour la création de celle-ci, c’est un tout autre métier, choisissez donc une Wedding designer.
  • Qualités budgétaires : Votre Wedding Planner doit être capable de prévoir, et gérer votre budget mariage et ainsi vous éviter les mauvaises surprises.
Photo de Kaboompics .com sur Pexels.com

Exigez un contrat et un contact…

Lorsque vous aurez sélectionné l’organisatrice avec laquelle vous souhaitez travailler, demandez un rendez vous en personne avant de signer quoi que ce soit. La plupart des Wedding Planner (et moi-même) vous proposeront d’ailleurs un premier rendez-vous  » découverte ». Au terme de ce premier rendez vous, vous aurez déjà un premier aperçu des prestations et des tarifs proposés et même tout simplement de voir si le feeling passe entre vous : votre Wedding Planner va vous suivre pendant minimum une année et vous serez amenés à vous rencontrer régulièrement pendant toute la durée de l’organisation, alors autant que le contact soit le plus agréable possible entre vous. Votre Wedding Planner se doit d’être à l’écoute de vos besoins.

Avant de prendre votre décision, veillez toujours à ce que votre Wedding Planner vous propose un contrat ou un devis clair et détaillé reprenant les termes de votre accord. Vérifiez également les conditions générales de vente au moment de la signature, de cette manière, vous savez exactement a quoi vous en tenir en travaillant avec elle.

Trouver la bonne fée qui organisera le mariage de vos rêves est donc un atout primordial : cela vous libèrera de nombreuses contraintes administratives et vous permettra de profiter plus sereinement de vos préparatifs. N’oubliez pas que c’est à vous que reviennent toutes les décisions finales, la Wedding Planner est là pour vous guider et vous proposer diverses alternatives possibles.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s