Tendance mariage !! L’élopement ou comment se marier en catimini…


Pour des raisons qui vous sont propres, vous ne souhaitez pas organiser de grandes festivités pour votre mariage et vous souhaitez une union très intimiste. L’elopement ou plus communément appelé « la fugue amoureuse » est une tendance nous venant d’Outre Atlantique désignant le fait de « s’enfuir » pour se marier en tout intimité. Seul(e) avec votre moitié ou au plus, la présence de vos témoins, et c’est tout!!!

Certains seront réfractaires à cette idée et ne s’imaginent pas s’unir sans la présence de leurs proches mais pour d’autres, c’est une façon de s’unir en catimini, loin des regards.

Dans quels cas faire un elopement?

  • Premièrement, car c’est votre choix le plus strict de vous unir en toute intimité.
  • Pour les personnes n’ayant pas ou peu de famille, ou encore si le climat familial est difficile, on n’a pas forcément envie de réunir les familles et assister à une rixe le jour J entre votre mère et votre belle-mère.
  • Si votre mariage n’est pas bien accepté par vos proches, il est difficile de croire qu’ils accepteront de participer à une fête en votre honneur.
  • Cela peut également être une question de budget car bien sûr, comme on le sait, plus vous avez d’invités, plus cela va vous coûter point de vue traiteur et vous devrez également louer un lieu de réception pour accueillir tout ce beau monde. Pas d’invités? vous évitez donc ces dépenses qui représentent environ 50 pourcent d’un budget mariage moyen. Vous pourrez donc plus aisément craquer sur une robe de créateur ou vous unir dans un endroit paradisiaque.
  • Vous ne vous sentez pas capable d’organiser un grand mariage, d’y passer des heures, vous n’en avez pas le temps ou tout simplement pas l’envie.
  • Vous voulez partager ce moment en toute intimité avec votre chéri ( il vaudrait mieux qu’il soit là, lui quand même 😉 et au mieux quelques proches triés sur le volet.

Quel lieu de cérémonie pour un elopement?

Fuir la cérémonie de mariage traditionelle vous offre la possibilité de vous marier dans des endroits de rêve ou insolites. L’élopement est une occasion unique de choisir un lieu atypique pour vous unir. Sur une plage paradisiaque les pieds dans l’eau, au sommet d’une montagne à la suite d’une ascension de plusieurs heures, un élopement urbain en plein centre ville de New-York, etc…les possibilités sont multiples!!!

Pour l’organisation de la cérémonie , aussi intimiste soit elle, n’hésitez pas à vous adresser à une Wedding Planner spécialisée dans les mariages de destination. Elle vous informera sur les démarches à faire et organisera le déroulement de la cérémonie ainsi que, si vous le désirez, d’autres activités à faire sur place.

Préparez vous à l’incompréhension de votre entourage

Un élopement, peut paraître aux yeux de vos proches, une manière « égoïste » de vous unir, ils auront la sensation d’être « mis de côté » . Vous devez vous préparer à recevoir la désapprobation de certains qui se voyaient déjà se trémousser sur le dancefloor le jour de vos noces. Certaines personnes seront certainement vexées, voir déçues et ne comprendront pas votre choix de vous unir de cette manière mais gardez en tête qu’il s’agit de VOTRE mariage, vous êtes seuls maîtres de vos choix. Ceci dit, rien ne vous empêche d’organiser une fiesta post-mariage avec vos proches. Ce sera l’occasion de montrer vos photos et d’échanger sur la manière dont vous avez vécu cet élopement.

Se marier à l’étranger : quelques démarches

Même si vous vous mariez en comité restreint , vous marier à l’étranger demande tout de même un minimum d’organisation et de démarches pour que votre union soit légale. Afin de faciliter les démarches, vous pouvez célébrer votre mariage civil dans votre pays de résidence puis partir à l’étranger pour une cérémonie laïque par exemple. Dans ce cas, le mariage laïque n’ayant pas de valeur légale , vous avez une liberté totale au niveau de l’organisation.

Pour les futures mariées belges, un lien officiel sur les démarches pour un mariage à l’étranger

Les conditions de fond sont régies par le droit de l’Etat dont chaque époux à la nationalité, par exemple, pour la Belgique, avoir minimum 18 ans, ne pas être déjà marié et consentir au mariage. Les conditions de forme, sont, elles, régie par l’Etat dans lequel le mariage sera célébré.Le mariage ne sera valide que si TOUTES les conditions sont respectées!!!

En ce qui concerne les documents dont vous avez besoin pour vous marier à l’étranger, il est conseillé de prendre contact, en Belgique, avec le consulat du pays dans lequel vous souhaitez vous marier. A votre retour au pays, vous devrez également retranscrire votre mariage aux registres de votre commune pour que ce dernier soit validé en Belgique.

Peut-on se marier n’importe où?

Si vous décidez de vous marier sur une plage, sachez que vous ne pouvez pas le faire sur une plage publique sans en demander l’autorisation à la mairie locale. Pensez également, que vous risquez de voir un attroupement de curieux touristes si vous choisissez une plage publique.

Certains établissements, hôtels ou restaurants disposent de leur proche plage privée. Ils ont, dès lors, toutes les autorisations nécessaires pour ce genre d’évènement.

Pour tout lieu public ( un parc, un musée, etc…) que vous sélectionnerez pour votre cérémonie, une autorisation devra être demandée au préalable. Pour autant , cela ne veut pas dire que vous privatisez l’endroit. Vous aurez l’autorisation d’y célébrer le mariage, mais l’accès n’y sera pas interdit au public. Si vous êtes pudiques, abstenez vous!! Mise à part quelques contraintes logistiques, car vous ne pourrez pas installer de tables ni de chaises, votre cérémonie pourra se dérouler comme une cérémonie traditionelle.

Il est très recommandé de faire appel à une personne qui coordonne tout l’évènement sur place, renseignez vous auprès des établissements où vous souhaitez séjourner si ils disposent de professionnels qui peuvent prendre en charge l’organisation.

En bref

Si votre rêve ultime est de vous unir au sommet de l’Himalaya, avec pour seules spectatrices quelques perdrix des neiges, alors foncez!!! et ne vous inquiétez pas des remarques de votre entourage. Votre mariage sera unique et les moments partagés avec votre moitié n’en seront que plus intenses. Prenez bien tous vos renseignements pour les démarches administratives à faire dans votre pays de résidence et dans celui où le mariage sera célébré. Pour l’organisation à distance de votre mariage de rêve, n’hésitez pas à faire appel à un(e) organisateur ( trice) sur place.

Alors? prête à vous enfuir avec chéri ???

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s